Tennis : Mojjo au service de tous

Ⓒ Gazette Sports

Tennis : Mojjo au service de tous

Mojjo est une start-up parisienne qui met  en place un système révolutionnaire pour le tennis amateur. En effet, cela permet aux joueurs de tennis débutants comme confirmés d’analyser les vidéos de son match ou entrainement, ainsi que de consulter les statistiques très détaillées. Cet équipement pourrait permettre aux clubs de rendre le tennis plus attractif, et donc de limiter la diminution flagrante du nombre de licenciés, qui touche en grande partie les jeunes joueurs.

C’est pourquoi l’on retrouve la borne Mojjo au club de l’Amiens Athlectic Club, cette dernière est très appréciée des joueurs amiénois. « Depuis que nous avons placé la borne sur le court n°8, son taux d’occupation a nettement augmenté, se réjouit Olivier Langlet, les joueurs deviennent vite addicts et ont envie de comparer l’évolution de leur jeu et performance durant les matches ».

Simplicité d’utilisation

La borne Mojjo est un équipement installé sur un court de tennis. Elle se compose d’un écran tactile et d’une caméra panoramique permettant de filmer tout le terrain concerné. Les échanges sont alors filmés et traités par l’ordinateur qui envoie les fiches de statistiques sur la boîte mail des joueurs. De ce fait, une fois rentré à la maison chaque joueur peut regarder ses performances, mais aussi se regarder jouer en replay. Une fonctionnalité qui donne la possibilité de ne regarder que les phases de jeux souhaités.

« comme le font les professionnels« 

Karla Mraz, directrice du club de l’AAC Tennis commente l’intérêt de cette nouveauté « en quasiment 2 mois, 120 joueurs ont adopté cette solution, principalement des adultes qui jouent en loisirs, intéressés et amusés par le fait de récupérer leurs données statistiques comme le font les professionnels. Elle ajoute également, cette innovation est très fun, et nous permet de moderniser l’image du club auprès de tous nos membres ».

Un outil qui peut s’avérer utile pour les entraineurs

Parmi toutes les fonctionnalités que possède la borne, nous retrouvons des options permettant de partager le contenu des entrainements ou matches à d’autres personnes via mail. Ce qui peut être utile pour montrer à quelqu’un ses talents de joueur. Mais cela peut s’avérer encore plus utile pour un professeur de tennis qui peut s’appuyer sur cet outil pour permettre à ses protégés de progresser plus rapidement. Effectivement, les vidéos peuvent se focaliser sur un seul joueur pour y apercevoir son placement ou encore sa position. Le président du nouveau club partenaire avoue que « la solution est déjà bien aboutie et les fonctionnalités sont prometteuses, cela pourrait permettre aux joueurs de mieux évoluer »

Un système en plein développement

Après avoir lancé son application mobile, qui propose les mêmes caractéristiques que l’ordinateur. Un outil très apprécié des jeunes utilisateurs.

Mais également d’avoir officialisé un partenariat avec Roland Garros, permettant aux spectateurs d’analyser les statistiques ou encore de revoir différemment les matches. Pour exemple, un match de 4 heures peut se voir être résumé en moments forts par Mojjo, cela ne durera plus qu’une heure.

Mojjo nous annonce par l’intermédiaire d’Olivier Langlet, l’ouverture prochaine d’un réseau social « Mojjo » accès tennis, les utilisateurs de la plateforme pourraient y comparer leurs feuilles de statistiques.

 

L’objectif de cette start-up est d’équiper le plus grand nombre de club amateur possible. Le souci rencontré concerne les finances. Car pour une installation, semblable à celle de l’AAC, il faut compter 5800€ par an pendant 3 ans. Il faudra donc que les clubs trouvent des solutions pour bénéficier de cet outil ingénieux, pouvant être utile lors des différents tournois samariens.

Luc BRUMTER.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.