FOOTBALL : L’AC Amiens y «Croix» de nouveau

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens y « Croix » de nouveau

Invaincu depuis trois matches, l’AC Amiens souhaite entretenir la dynamique actuelle à l’occasion de la dernière réception de l’année civile, ce samedi, face à Croix (18 heures). 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Confirmer le succès contre Wasquehal

Après un passage difficile au cœur de l’automne, les joueurs d’Azouz Hamdane ont retrouvé de la consistance et de l’efficacité depuis trois semaines. « L’objectif est de confirmer l’embellie générale. Le contenu n’était pas satisfaisant mais nous n’avions pas perdu contre Drancy, ensuite nous avions ramené un bon nul de Poissy avant de battre Wasquehal, rappelle l’entraîneur samarien. C’est donc l’occasion d’enchaîner un quatrième match en prenant des points, ça deviendrait très intéressant et c’est notre ambition prioritaire face à Croix. »

Au-delà d’un deuxième succès de rang, l’emblématique entraîneur de l’AC Amiens souhaiterait également voir son équipe progresser en matière de contenu. « Nous aimerions également afficher un contenu un peu plus conséquent que ce que nous avons produit sur cette série. Même si je n’oublie pas deuxième mi-temps pleinement satisfaisante contre Wasquehal en matière d’intention et de production de jeu. »

Un nouveau mode de fonctionnement

Un retour aux affaires qui s’explique par une remobilisation générale et une prise de distance de la part d’Azouz Hamdane. « Je pouvais ne rien faire et poursuivre de la sorte. Il y a eu une discussion avec les cadres afin de trouver le mode de fonctionnement le plus adéquat, confie-t-il. Cette stratégie fonctionne depuis trois semaines, reste à savoir jusqu’où elle va nous mener puis nous aviserons au moment voulu si cela s’avère nécessaire. »

Une nouvelle approche qui débouche sur une perpétuelle concertation entre l’entraîneur et ses joueurs. « Le contenu des séances a été validé ensemble après de multiples échanges, cela devient intéressant. Je me suis adapté au groupe de joueurs à ma disposition, ce n’était pas forcément ma méthode des années précédentes mais je pense que c’est la plus adaptée à mon groupe actuel, analyse-t-il. En finalité, c’est appréciable de travailler de la sorte, c’est nouveau mais ça permet à tout le monde d’y trouver son compte. »

Un équilibre fragile

Pour autant, les pensionnaires du club des quartiers nord ne s’enflamment guère, gardant à l’esprit que ce nouvel équilibre demeure fragile. « J’avais dit que nous étions malades, je ne m’étais pas trompé sur mon diagnostic. Le seul remède était la victoire ou tout du moins de prendre des points. Maintenant, nous ne sommes pas à l’abri d’une déconvenue et d’une rechute », tempère Azouz Hamdane. 

D’autant plus que Croix, actuel sixième du groupe B de CFA et récent vainqueur de Longueau en Coupe de France, est un adversaire qui s’annonce particulièrement coriace et redoutable si l’on en croit l’entraîneur amiénois : « Sans manquer de respect à quiconque, Croix est une équipe qui s’annonce beaucoup plus difficile à manœuvrer que l’équipe de Wasquehal. Si nous affichons le même niveau d’exigence que durant les 25 premières minutes, nous allons forcément rechuter. Il faudra donc être sur la lignée de la deuxième mi-temps si nous souhaitons exister dans ce match. »

Une meilleure gestion des temps faibles

Dans le collimateur d’Azouz Hamdane, la gestion des temps faibles durant lesquels ses joueurs ont tendance à céder trop facilement : « Il est important de mieux gérer nos temps forts, dans lesquels on doit marquer, et nos temps faibles, où il faut minimiser les dégâts. Cela demande une organisation et un état d’esprit, on s’est attachés à corriger tout cela durant les dernières semaines, il faut continuer en ce sens. Si nous lâchons les joueurs, ils auront l’impression d’avoir fait le travail et ils peuvent se faire punir la semaine suivante en raison d’un relâchement inconscient. »

Sur ce point, la présence de joueurs expérimentés, qui ont su répondre présents ces derniers temps, est de nature à rassurer l’entraîneur de l’AC Amiens. « Avec l’équipe titulaire, je n’ai peur d’aucune autre équipe, avance-t-il avec confiance. Quand je regarde mes joueurs, Bellaïd est un ancien professionnel qui a joué en Ligue 1 et qui a été international algérien, Zobiri a évolué en Ligue 2, Samb qui a été professionnel en République Tchèque, Sagouti et Despois qui ont joué en National. Je n’ai donc rien à envier à cette équipe de Croix mais le paramètre confiance que Croix a gagné en début de saison peut faire la différence. »

Bien entamer la rencontre

Au-delà du paramètre de l’expérience, Azouz Hamdane considère que l’entame de match va conditionner la finalité de la rencontre. « Si nous lâchons les chevaux et que nous sommes au niveau de notre match contre Lusitanos, je ne crains personne. A l’inverse, si nous sommes sur le reculoir en entame de match, ça peut faire mal. Je parle plus énormément de l’équipe adverse à mes joueurs, je pense que dans un certain contexte ça devient une erreur. Je me concentre plus sur nos forces et nos faiblesses. »

Pour y parvenir, il pourra compter sur la majeure partie de ses forces vives, à l’exception de Maquinghem blessé à la cuisse et d’ores et déjà forfait jusqu’à la fin de l’année civile. Plus que jamais proche d’un retour dans le onze de départ, Sagouti apportera sa contribution en prenant le relais d’un des milieux de terrain en cours de match. Pour le reste, l’équipe alignée contre Wasquehal sera reconduite avec l’ambition de signer un quatrième match consécutif sans défaite. « La question de savoir si nous allons pouvoir basculer dans une dynamique positive. Les deux matches qui viennent donneront des éléments de réponse ». Avant de conclure l’année civile par un déplacement à Lille, mercredi prochain. 

Romain PECHON

AC Amiens – Croix

14e journée de CFA

Samedi 17 décembre 2016, 18 heures – Stade Jean-Bouin

AC Amiens : Adrien – Balustre, Bellaid (c), Villier, Youssoufa – Matondo – Isambart, Despois, Samb, Boukhelifa – Zobiri.

FOOTBALL : L’AC Amiens renoue avec le succès et se relance

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.