VOLLEY-BALL : L’AMVB est toujours en course

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : L’AMVB est toujours en course

Pour le compte des seizièmes de finale de coupe de France fédérale, les Amiénois recevaient l’AL Caudry. Dans son gymnase de la Paix, bien rempli dans les tribunes, les joueurs d’Ali Nouaour avaient à cœur de montrer une belle figure face à un adversaire de la même division. « On veut gagner avec la manière, malgré un turn-over de l’effectif » annonçait clairement l’entraineur samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un début de match rempli de maitrise

Le premier acte de cette rencontre fut très rapidement pris en main par les locaux, qui se montraient solidaires. Malgré l’absence de joueurs clefs dans l’effectif visiteur, les Amiénois sont restés concentrés et ont respecté les consignes de l’entraineur « il fallait juger le libéro et les agresser sur nos services ». L’AMVB faisait rapidement la différence grâce à ses centraux bien servis par Ahmed Mbutngam, qui montrait beaucoup de diversité dans son jeu de passe. « Je ne les ai pas trouvés très mordants » soulignait Ali Nouaour, à juste titre puisque les Caudrésiens avaient du mal à rentrer dans la partie. En menant largement au tableau d’affichage, les Samariens vont même essayer de nouvelles combinaisons que l’on n’a pas l’habitude de voir dans leur jeu. Ce match pourrait donc servir « d’entrainement » comme l’expliquait le coach de l’AMVB. Le groupe amiénois conclura ce set par l’intermédiaire de Romain Quadrone (25-13).

Le réveil de Caudry aurait pu avoir des incidences

Ali Nouaour demandait encore à ses joueurs d’essayer de nouvelles choses dans ce deuxième set. Cependant, les visiteurs se sont réveillés et ont dominé cette manche. À l’image de leur pointu brésilien qui s’est réglé et qu’il était difficile à contenir, les services plus appuyés de Caudry faisaient souffrir une équipe amiénoise rajeunie. Romain Quadrone a pu évoluer sur les deux postes de centraux lors de ce match, il a ravi son entraineur « il a fait l’ensemble du match, il a montré de nouveau de très bonnes choses ». Il est en parti acteur de la remontée et l’égalisation de son équipe (18-18). C’est à ce moment, que l’AMVB passait devant à la marque et n’allait plus être rejoint (25-23). Les joueurs ont une nouvelle fois été capables de remonter au score pour parvenir à s’imposer, comme ils l’avaient fait il y a quelques jours face à Bellaing.

Une fin de match serrée, et pourtant !

L’ultime set de ce match a donné quelques frayeurs aux Samariens, menant de 4 points (16-12). Les rotations d’effectif ont causé quelques soucis d’adaptation et ont donc provoqué quelques mésententes. À cela s’ajoute des fautes de filets et des balles mal dosées, Caudry parvenait alors à revenir sur l’AMVB (21-21). Toutefois, comme dans la manche précédente les Amiénois vont parvenir à trouver les ressources nécessaires pour empocher ce troisième set synonyme de victoire (26-24). Un dernier acte qui a été joué avec une équipe totalement recomposée, puisque Ndaki Mboulet, Mbutngam et Petit étaient ménagés. Ceux sont Couillet, Quadronne, l’entraineur de l’équipe féminine Marc Albers ainsi que le vétéran de cette équipe Zerrouki qui en profitait, de bien belle manière puisqu’ils parvenaient à remporter ce set décisif.

L’AMVB attend désormais le tirage au sort du prochain tour de cette coupe de France, « nous espérons tomber sur une équipe des alentours, pour ne pas avoir de long déplacement à faire » ajoutait le staff de l’équipe élite. Ce fut la première victoire sur le score de 3-0, cela en ayant fait tourné autant que possible l’effectif. Nul doute que cela aura une répercussion positive pour affronter Calais pour le dernier match de cette année civile. « Je suis pleinement satisfait de mon groupe, qui a montré de belles valeurs. Des matches comme celui-ci j’en veux plus souvent », concluait Ali Nouaour.

Luc BRUMTER.

Amiens Métropole VB – AL Caudry : 3-0 (25-13 ; 25-23 ; 26-24)
Amiens MVB : Quadrone, Sali Hilé, Ndaki Mboulet, Mbutngam, Zerrouki, Albers, Krizanovic, Petit, Couillet, Gendron, Leméré.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.