HISTOIRE : 4 mai 1949, Roger Grava et toute l’équipe du Torino disparaissent

Ⓒ Gazette Sports

 

DIVERS : 4 mai 1949, Roger Grava et toute l’équipe du Torino disparaissent

Toute une équipe de football ou presque, décimée dans un accident d’avion.

Ce drame est arrivé en Colombie, pas très loin de Medellin et quasiment tous les joueurs de la formation brésilienne Chapecoense ont péri. Un deuil national de trois jours a été décrété par le président brésilien tandis que mardi et ce mercredi sur les terrains de L1 et de L2, une minute de silence sera observée.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre d’accident se produit.

On s souvient par exemple que le grand champion Marcel Cerdan avait péri dans un accident alors qu’il partait pour les États-Unis, afin de reconquérir son titre mondial des poids moyens, contre Jack La Motta.

En 1958, c’est toute l’équipe de Manchester United qui avait également péri alors que toute la délégation revenait d’un match de coupe d‘Europe.

Plus loin dans le temps, la fameuse équipe du Torino avait également péri dans un accident d’avion.

C’était exactement le 4 mai 1949 et dans l’avion qui ramenait toute l’équipe du Torino, ayant joué la veille au Portugal un match contre le Sporting de Lisbonne, se trouvait Roger Grava. Celui-ci avait porté auparavant le maillot de l’Amiens Athlétic Club, lors de la saison 1942-43.

Dans l’avion, il n’y eut aucun survivant. Roger Grava était fauché en pleine gloire à 27 ans.

Chaque année, à Turin, une cérémonie a lieu et un hommage est rendu à ces joueurs du Torino.

Le nom de Roger Grava n’a jamais disparu et sa sœur Odile s’est déplacée dans tous les clubs dans lesquels Roger a évolué.

C’est ainsi qu’en 2004, elle était venue nous rendre visite et avait tenu à se déplacer au stade Moulonguet où son frère avait évolué durant la guerre et où l’AAC disputait le championnat de Deuxième Division de la zone occupée.

Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.