FOOTBALL : L’Amiens SC aborde Ajaccio sans la moindre suffisance

0
126

FOOTBALL : L’Amiens SC aborde Ajaccio sans la moindre suffisance

Vainqueur avec la manière de l’ex-leader brestois (3-0), samedi, l’Amiens SC poursuit son excellent début de saison, se permettant même le luxe de remonter sur le podium à trois journées de la fin de la phase aller. Alors que beaucoup d’observateurs prédisaient un maintien difficile aux hommes de Christophe Pelissier, ces derniers semblent, plus que jamais, être en mesure de jouer les troubles fêtes dans un championnat où ils ne se sont inclinés qu’à trois reprises après seize journées.

Une opposition d’un tout autre style

Après cinq matches sans marquer le moindre but, l’Amiens SC a donc retrouvé le chemin des filets à l’occasion de la réception d’un adversaire de qualité mais certainement plus favorable aux coéquipiers de Thomas Monconduit. « C’était surtout un manque de réussite et des équipes qui venaient jouer chez nous avec un bloc bas, c’était donc moins ouvert, rappelle Jonathan Tinhan. Contre Brest, nous avons été confrontés à une équipe beaucoup plus joueuse et nous avons su en profiter. » Face aux Corses, les Picards devraient à nouveau être confrontés à un bloc bas et particulièrement difficile à contourner.

Loin de céder à une quelconque euphorie, le meilleur buteur du club picard s’attend à un match compliqué contre l’AC Ajaccio : « La concentration est vraiment de mise depuis dimanche matin. Il va falloir confirmer avec un déplacement à Ajaccio qui s’annonce très compliqué. La victoire contre Brest est une bonne chose mais il va falloir se remobiliser très vite. C’est un tout autre match qu’il faudra aborder comme il se doit. » Et pour cause, l’Amiens SC a livré une prestation de qualité qui n’est certainement pas passée inaperçue. Si bien que les Ajacciens, qui restent notamment sur deux matches nuls contre Lens et Niort et une victoire contre Strasbourg, voudront certainement se payer le scalp de la bonne surprise de cette première partie de saison.

Un déplacement comme un autre

Au-delà des 24 heures de récupération supplémentaires, les Ajacciens auront également l’avantage d’affronter une équipe qui sort d’un match particulièrement usant, tant sur le plan physique que mental. « Nous avions beaucoup chargé les joueurs d’informations, si bien qu’au-delà de la fatigue physique, il y avait également une fatigue psychologique à l’issue du match contre Brest, confirme Christophe Pelissier. Nous nous sommes donc attachés à bien récupérer et nous parlerons du match d’Ajaccio au dernier moment, une fois arrivés sur place. » Une récupération efficace selon Jonathan TInhan : « C’est toujours plus facile de récupérer après une victoire, la bonne humeur est de mise. »

Partis ce mardi matin aux alentours de 9h30, les joueurs de l’Amiens SC réalisent déjà leur troisième déplacement de la saison sur l’île de beauté. Après l’épisode de l’orage à la mi-septembre, les joueurs de Christophe Pelissier avaient dû rebrousser chemin et revenir en Corse dix jours pour accrocher un match nul contre le Gazelec (1-1), acquis dans la douleur et à l’issue d’un match marqué par un accrochage entre Romain Poyet et un dirigeant du club corse. Pour autant, Jonathan Tinhan ne se dit pas effrayer par un quelconque contexte corse : « Cela ne va pas nous faire déjouer, c’est un tout autre club. Nous allons aller jouer en Corse comme nous abordons tout autre déplacement. Nous ferons ce qu’il faut pour continuer à être performant à l’extérieur. »

Entamer chaque match pour l’emporter

Bien que le match s’annonce difficile, l’ASC n’entend pas abandonner son envie de réaliser un bon résultat. « Prendre un point serait une bonne chose mais nous abordons ce match comme tous les autres pour le remporter, assène Jonathan Tinhan. Dans le club, personne n’appréhende un match avec la simple ambition de décrocher un match nul, ce n’est pas dans notre philosophie. » Quant à savoir si le club picard espère réaliser une série positive d’ici à la trêve, Richard Soumah préfère rappeler les points pris ces dernières semaines. « Nous verrons ça à la fin de la série en question. Les joueurs ont parlé de coup de mou parce que nous étions moins efficaces mais nous n’avons pas beaucoup perdus et nous avons continué à avancer dans ce championnat. »

Si la barre des 30 points semble plus que être un objectif accessible avant la fin de la phase aller, Jonathan Tinhan préfère se focaliser sur un tout autre aspect comptable. « Je ne me fixe pas de barre de points. Je sais juste que nous avons 13 points d’avance sur le premier relégable, note-t-il. Pour le moment, je ne regarde que cela. Quand le maintien sera assuré, nous pourrons regarder la suite. » D’autant plus que l’entraîneur samarien sait très bien que tout peut aller très vite dans une saison. « La Ligue 2 est un championnat de séries, Reims le prouve actuellement en enchaînant deux défaites consécutives. Il ne faut donc pas être dans la sinistrose quand ça marche un peu moins bien, comme c’était notre cas au mois d’octobre, et, à l’inverse, ne pas être dans l’euphorie quand il y a une victoire 3-0 le samedi et que l’on rejoue dès le mardi suivant. Si la confiance se transforme en suffisance, on peut vite être punis. »

Sans doute privé de Guessouma Fofana, pour lequel la décision d’un potentiel forfait sera prise au dernier moment, l’Amiens SC devra montrer son meilleur visage s’il souhaite revenir d’Ajaccio avec un résultat positif. Après avoir pris quatre points contre des candidats à la montée, il serait effectivement dommageable de signer une contre-performance contre une équipe de deuxième partie de tableau. L’avenir du club de Bernard Joannin dans ce championnat passe aussi par ce genre de match.

Romain PECHON

AC Ajaccio – Amiens SC

17e journée de Ligue 2

Mardi 29 novembre 2016, 21 heures – Stade François-Coty

Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé (ou Fofana), Monconduit – Bourgaud, Charrier, Soumah – Tinhan.

Remplaçants : Adiceam, Ielsch, Fofana ou Eickmayer, Gope-Fenepej, Kamara.

FOOTBALL : Christophe Pelissier explique sa philosophie de jeu




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.