BASKET-BALL : L’ESCLAM poursuit sa marche en avant

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

BASKET-BALL : L’ESCLAM poursuit sa marche en avant

En signant un huitième succès en autant de matches (64-80), Longueau a profité du derby contre l’ASCBB pour entretenir sa belle dynamique du début de saison, consolidant au passage sa place de leader de Nationale 3. Dominateurs dans le secteur intérieur, plus adroits que leurs adversaires et en tête tout au long de la rencontre, les pensionnaires de la Green Team ont signé un succès qui ne peut souffrir la moindre contestation.  « Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Cependant, le deal était d’encaisser moins de 60 points, les joueurs vont donc courir à l’entraînement la semaine prochaine (cette semaine, ndlr). L’objectif n’était pas de gagner de 35 ou 40 points mais uniquement de l’emporter », notait Franck Haleine, l’entraîneur des Verts, à l’issue de la rencontre samedi soir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un troisième quart-temps décisif

Rapidement en tête, l’ESCLAM a même compté jusqu’à 22 unités d’avance au milieu du deuxième quart-temps. Rentrés aux vestiaires avec un matelas de 16 points, les coéquipiers de Guillaume Jourdain ont tout de même subi le retour des locaux en entame de troisième période, avant de porter un ultime et décisif coup de collier.  « L’intérêt était de prendre 15-20 points d’avance, cela nous a permis de gérer par la suite, rappelle l’entraîneur longacoissien. Ils ont fait beaucoup d’efforts pour revenir, puis nous avons refait un effort pour reprendre 15 ou 20 points d’avance, le match était alors plié. »

Craignant que les joueurs de Frédéric Domon prennent feu à trois points, Franck Haleine souhaitait que ses joueurs douchent rapidement les espoirs adverses : « J’ai bien dit à mes joueurs qu’il fallait être tout de suite dans le match afin de ne pas les laisser espérer. Nous avons défendu assez fort, ils ont eu beaucoup de mal à s’exprimer offensivement, et pourtant c’est la deuxième meilleure attaque du championnat.» Appliqués sur le plan défensif, les leaders du championnat ont également respecté l’objectif chiffré en attaque. « Je suis aussi satisfait d’avoir marqué 80 points, qui plus est avec des joueurs en deçà sur le plan physique», confirme Franck Haleine.

Un adversaire valeureux mais limité

Si l’ASCBB a défendu son honneur tout au long de la rencontre, le club d’Olivier Morel s’est montré bien trop tendre dans le secteur intérieur pour espérer lutter à armes égales sur l’ensemble de la rencontre. « Salmane (Dicko, ndlr) a été logiquement élu homme du match, il a pris des rebonds, il a mis des paniers, se félicite le technicien de l’ESCLAM. Nous avons mis la balle à l’intérieur, comme convenu, nous avons aussi eu moins d’efficacité sur le secteur extérieur ce qui a généré des rebonds. Amiens a joué small-ball, ce qui demande à mes grands de défendre sur des petits, ce qui implique une dépense d’énergie certaine. »

Candidat désigné à la montée, Longueau a donc fait parler sa supériorité physique contre une équipe amiénoise qui dispose d’arguments pour se maintenir si l’on en croit Franck Haleine : « Amiens ne joue pas le même championnat que nous, ils visent le maintien et pour notre part la montée. Je leur souhaite sincèrement bonne chose, je pense qu’ils y arriveront en remportant les matches qui comptent à domicile contre des équipes de niveau similaire ou inférieur. Ils ont le jeu pour gagner des matches, je n’ai aucun doute sur leur maintien. »

Une dynamique à entretenir

Parmi les huit succès engrangés depuis le début de la saison, celui glané contre l’ASCBB, sans être le plus difficile à obtenir, reste certainement le plus symbolique et prépondérant pour le club de Longueau. « C’est un résultat important, nous montrons notre pouvoir sur le secteur, nous dominons le basket sur l’Amiénois, c’est important pour les dirigeants. Pour ma part, je note que nous dominons toujours le championnat, nous conservons notre place de leader et j’espère que nous conserverons notre invincibilité face à Amiens au match retour », concède Franck Haleine qui demeure tout de même tourné vers le reste de la saison.

Et pour cause, la mission de Longueau ne s’arrête pas à ce simple derby. Examen de passage attendu par les supporters, ce match contre Amiens était appréhendé en interne comme un simple obstacle à franchir afin d’entretenir la dynamique du début de saison, dans le but de conserver le plus longtemps possible leur invincibilité. « L’objectif est d’être invaincu jusqu’à la fin de la phase aller. Il faudra donc battre Ardres, ce qui sera plus difficile que face à Amiens selon moi. Les joueurs vont donc devoir s’entraîner comme il se doit cette semaine. Ensuite, il faudra enchaîner avec Gravelines à domicile, un autre match difficile, afin de respecter notre objectif des dix victoires. »

Avec trois rencontres à venir contre des équipes du milieu de tableau – Ardres (5e), Gravelines (6e) et Paris-Levallois (7e) – l’ESCLAM a donc une belle opportunité de terminer la phase aller sans la moindre défaite. Alors que Gennevilliers met la pression et que Loon Plage reste en embuscade, un sans-faute permettait également au club de Serge Tristam de faire un mini-break puisque ses deux concurrents directs se rencontrent le 10 décembre prochain. L’horizon semble donc pleinement dégagé pour la meilleure attaque du championnat et plus que jamais sérieux candidat au titre en fin de saison. 

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.