HANDBALL : Amiens confirme sa seconde place !

Clément Bonin a été le meilleur buteur du match
Ⓒ Clément Bonin a été le meilleur buteur du match

HANDBALL : Amiens confirme sa seconde place

Ce samedi 19 novembre l’APH recevait le club de Gonfreville pour défendre sa place de second et creuser l’écart sur le 3ème. Un match décisif pour l’avenir du championnat et prendre une option indéniable sur les play-offs. 

Amiens se devait de confirmer son bon début de saison. La première mi-temps est un duel de gardien et de défense. Mais en attaque, Clément Bonin est en verve et sera le meilleur buteur de l’équipe avec 5 réalisations. « C’est un match très tactique ou nous avons travaillé la défense cette semaine » précise le coach Tarik Hayatoune. Le vestiaire des amiénois est rejoint avec 3 points d’avance sur les Normands.

En seconde mi-temps, la défense de Gonfreville se resserre et la tension monte.  Les équipes sont au coude à coude.  Un but litigieux démobilise quelques minutes l’équipe des rouges et noirs, permettant, à la 15e minute, à Gonfreville d’égaliser 14-14, puis de passer devant. Sollicité par Dimitri Durier, l’animateur du match, le public nombreux donne de la voix et soutien son équipe locale. Amiens repassera devant dans les dix dernières minutes du match. Aidé par un Thévenot brillant dans les buts, l’équipe amiénoise ne lâchera plus la tête et creusera l’écart pour terminer sur le score de 24-19.

Un duel de gardiens

Il faut saluer la défense amiénoise car, comme l’a noté l’entraîneur Tarik Hayatoune « Il y a eu deux grosses batailles tactiques, (…) les défenses ont beaucoup changé durant la partie, c’est surtout ça qui n’a pas été simple ».

En plus de la performance défensive, c’est la cohésion de l’équipe qui a fait la force du jeu des amiénois « Nous avons fait en sorte de rester unis et tout le monde a mis le pied à l’étrier » déclare Clément Bonin, « tout le monde a été très bon » surenchérit Gregory Thévenot, élu MVP du Match avec le gardien adverse.

Le maintien est proche

A la suite de cette rencontre, l’APH prend ainsi 3 points d’avance sur Gonfreville et Rennes. Sur les quatre prochains matchs, il leur faudra en gagner au moins deux pour assurer leur place pour les play-offs. Cette place étant évidemment synonyme de maintien assuré !

Marie-Saidah Rakotondramasy