Talents du Sport amateur : Stella Akakpo et l’Amiens U C à l’honneur

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Talents du Sport amateur : Stella Akakpo et l’Amiens UC à l’honneur

Après Jérémy Stravius qui est pour elle « un véritable monument du sport », c’est l’athlète de l’Amiens Université Club Stella Akakpo qui a été désignée sportive de l’année. Laurent Somon, le président du Conseil départemental, a expliqué en ouvrant la soirée des Talents du Sport que cette manifestation était d’abord et surtout réservée au sport amateur. Encore qu’il faille parfois se demander si tel sportif est bien amateur et qu’il n’est plutôt professionnel puisqu’il est susceptible de toucher de l’argent.

Bref, Laurent Somon s’est adressé à un auditoire conquis d’avance, dans cette belle salle de Mégacité à Amiens et au micro de Thierry Adam, il a déclaré :

« Oui, nous avons exclu le sport professionnel. Compte tenu des difficultés financières que rencontre notre administration, nous avons réorienté notre politique sportive et nos efforts tendent vers le sport amateur notamment le sport pour tous, le sport pleine Nature, le sport à l’école, le sport pour handicapés et le sport féminin. Mais nous sommes aussi attentifs aux résultats de nos équipes professionnelles ».

De mauvaises langues affirment même que depuis que le Département n’aide plus le sport pro, l’ASC Football obtient de meilleurs résultats.

Cette soirée a surtout été marquée du sceau de l’Amiens Université Club qui avec 900 licenciés est incontestablement le plus important dans la région. Mais c’est surtout l’aspect purement sportif qui a retenu l’attention du jury, notamment France Bleu Picardie qui a décerné un trophée spécial.

talent-sport-amateur-2016-roland-sauval_03
L’AUC sur la scène

Mais le titre de gloire de l’A U C est d’avoir pris la troisième place des championnats de France interclubs. Un résultat inespéré dans un monde où l’argent règne.

« C’est comme si les deux équipes qui nous précédent sont de la même veine que le PSG » a indiqué le président Bruno Dhilly, fier de diriger ce club atypique et qui ressemble à une vraie famille.

« Nous avons réussi une grosse performance collective en terminant 3e des championnats de France »  a poursuivi le président.

Lors des Interclubs, réunir 68 athlètes est un véritable exploit car il faut réunir, le jour J, autant d’athlètes hommes et femmes qui vont lutter pour le club.

Sur le plan individuel, Stella Akakpo a été logiquement désignée comme étant la championne de l’année. Elle succède à Jérémy Stravius qui méritait plus de considération de la part du jury compte tenu de sa médaille ramenée de Rio, fut-elle obtenue dans le relais.

Néanmoins, Stella Akakpo, spécialiste du sprint méritait d’être mise à l’honneur. Elle a décroché le titre de  championne de France du 100m mais a raté de très peu une sélection pour Rio. Elle a toutefois participé au relais 4x100m.

Stella est jeune et d’ores et déjà, elle vise les prochains Jeux de 2020. Nous y reviendrons.

Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.