FOOTBALL : L’Amiens SC éliminé dès son entrée en lice

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC éliminé dès son entrée en lice

Vaincre Chambly afin de retrouver de la confiance sur le plan offensif et ainsi rallier le 8e tour de la Coupe de France, tel était l’objectif de l’Amiens SC à l’occasion de sa périlleuse entrée en lice dans la compétition. Une rencontre difficile car, s’il est vrai que les Amiénois ne s’étaient jamais inclinés en quatre confrontations contre les Camblysiens, l’équipe entraînée par Bruno Luzi est un sérieux candidat à la montée en Ligue 2. Surtout, le FC Chambly est le prototype d’équipe qui ne réussit guère aux hommes de Christophe Pelissier. Dotés d’un socle défensif très solide, les Oisiens n’ont encaissé que six buts en douze rencontres de championnat, tandis que l’Amiens SC n’a plus trouvé le chemin des filets à la Licorne depuis le 9 septembre. Pour tenter de forcer le verrou camblysien, l’entraîneur amiénois a apporté du sang neuf à son équipe en procédant à pas moins de sept changements dans son onze de départ. Des changements insuffisants pour permettre aux siens, qui perdent par la même occasion leur invincibilité contre Chambly, de stopper cette spirale négative à domicile. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
 L’Amiens SC rapidement pris à froid

Dès l’entame de match, et comme on pouvait s’y attendre, l’Amiens SC prenait le contrôle du jeu. Après plusieurs centres mal ajustés, Eickmayer était le premier à solliciter Pinoteau d’une frappe manquant de force dès 20 mètres (7e). Bien que dominé, Chambly piégeait Amiens dans le premier quart d’heure et contre le cours du jeu. Lancé dans la profondeur par Burel, Miranda ajustait Adiceam d’un plat du pied qui trouvait le fond des filets amiénois (0-1, 12e). Pris à froid, l’ASC peinait à se montrer dangereux dans le jeu. Hormis une tête d’Adenon qui tutoyait la barre sur un corner de Calvé (27e), les coéquipiers de Charrier, particulièrement discret au demeurant, ne parvenaient pas à rentrer dans la surface de réparation de Pinoteau. Conscient de cette lacune, Ndombélé tentait dès lors sa chance d’une frappe lointaine trop écrasée (35e). Maladroits, les Amiénois gâchaient même le peu d’opportunités offertes par l’arrière-garde camblysienne. A l’instar d’un coup franc jouait à deux entre Calvé et Charrier, qui débouchait sur un centre facilement capté par Pinoteau (41e). 

Efficacité maximale pour Chambly

La deuxième mi-temps commençait sur un tout autre rythme. Très actif sur son côté droit, Calvé se mettait en évidence d’une frappe trop enlevée (48e), avant de déposer un centre sur la tête de Kamara, déviée en corner par un défenseur camblysien (50e). Le même Kamara obligeait Jacques à concéder un corner en contrant une frappe qui prenait le chemin des filets (52e). Une intervention défensive décisive sur laquelle Adiceam, abandonné par sa défense, ne pouvait compter au moment où Padovani doublait la mise sur un service de Lassana Doucouré (59e). Chambly faisait alors le break sur sa deuxième offensive de la rencontre, preuve d’une efficacité maximale. Les entrées en jeu de Mamilonne et Tinhan n’y changeaient rien, l’Amiens SC bouclait un cinquième match consécutif sans marquer à domicile. Il fallait même s’en remettre à des tirs lointains pour mettre en danger le portier oisien, parfaitement concentré sur la tentative de Tinhan (68e). Puisque ni Calvé, d’un coup franc qui passait de peu à côté du poteau gauche de Pinoteau (83e), ni Tinhan, qui obtenait un corner après un rush individuel dans la surface adverse (85e), ne trouvaient la faille. La réussite fuyait définitivement l’Amiens SC dans les arrêts de jeu quand Adenon poussait du bout du pied une tentative de Tinhan, mais voyait son tir arrêté sur sa ligne par Pinoteau (90e+2). 

Éliminé de la Coupe de France, l’Amiens SC devra relever la tête en championnat à l’occasion d’un périlleux déplacement au Havre, samedi prochain. Après un bon début de saison l’équipe amiénoise semble marquer le pas et pourrait vivre un difficile mois de novembre. D’autant plus, que les remplaçants n’ont pas rassuré sur leur aptitude à se hisser au niveau escompté alors que le leader brestois se profile à la fin du mois. Le matelas de points pris en entame de championnat pourrait, dès lors, se montrer particulièrement utile pour des Amiénois véritablement à la recherche de leur second souffle et éliminés des deux coupes nationales. 

Romain PECHON

 Amiens SC – FC Chambly : 0-2 (0-1)

Arbitre M. Leonard

Affluence : 2 704  spectateurs

Buts : Miranda (12e), Padovani (59e)

Avertissements : Charrier (61e) pour l’Amiens SC ; L. Doucouré (16e), Soubervie (22e), Jacques (39e), Burel (82e) pour le FC Chambly.

Amiens SC : Adiceam – Calvé, Adenon, Fontaine, Ielsch (c) – Ndombélé (Fofana, 77e), Monconduit – Eickmayer (Mamilonne, 64e), Charrier (Tinhan, 64e), Manzala – Kamara.

Remplaçants non utilisés : Gurtner, Dekoke. 

Entraîneur : Christophe Pelissier.

FC Chambly : Pinoteau – Soubervie, Jacques (c), Aine, Gasser – L. Doucouré (Benmeziane, 76e), Padovani, G.Doucouré (De Araujo, 76e), Burel, Henry (Vidot, 80e) – Miranda.

Remplaçants non utilisés : Pontdeme, Cuvier.

Entraîneur : Bruno Luzi.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.