SPORT-ADAPTE : L’Amiens UC Badminton ouvre une section Handi-badminton

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens UC Badminton ouvre une section Handi-badminton

Soucieux d’offrir la possibilité de jouer au badminton au plus grand nombre, l’Amiens UC Badminton ouvre à la rentrée une section handibad.

A côté de l’école de badminton (qui s’est vue récompensée d’une seconde étoile par la fédération française), du pôle compétition et du pôle loisir, le club accueillera désormais des sportifs dont la pratique requiert certains aménagements.

NI DEMAGOGIE, NI STIGMATISATION

« L’idée est de répondre à un besoin, commente Laurent Haegemann. Fort de l’expérience que nous avons tirée en venant en appui d’étudiants qui organisent chaque année une journée handisport, nous avons rencontré des sportifs en demande et des personnes formées à l’encadrement. Qu’on l’appelle handibad, parabad, peu importe : le sport adapté à sa place à l’AUC ! »

staps

Comme souvent, c’est d’une rencontre que le projet est né. Après quelques échanges avec le Président du club, Cynthia BOIS (étudiante en master 2 STAPS à l’Université de Picardie Jules Verne) est venue présenter un avant-projet au Tournoi des Hortillons, organisé fin mai à la Halle des 4 chênes.

 « J’ai tout de suite été surpris par le niveau de maturité de Cynthia, sur son projet et la manière de le porter. Ça a été assez simple pour moi de l’accompagner, et d’engager les premiers échanges avec des structures pour valider l’opportunité d’ouvrir la section. »

Tous les mercredis de 18h à 20h, Cynthia BOIS encadrera donc cette nouvelle section. Idée pertinente : le groupe handi jouera sur des terrains réservés, mais le créneau accueillera également des joueurs de la section loisir. Progressivement, le club se laisse ainsi la possibilité de mixer les joueurs.

BADMINTON : SPORT MIXTE PAR EXCELLENCE

Couvert lors des JO de Rio2016, le badminton propose trois types de pratiques : le simple, le double (hommes ou femmes) et le double mixte (homme et femme). La mixité est dans l’ADN du badminton, sa valeur référence.

C’est dans cet esprit de complémentarité que le club a également souhaité ouvrir cette section, de manière à accompagner les personnes en situation de handicap dans la pratique du sport. Cet axe de développement est d’ailleurs inscrit dans le projet sportif 2015/2020 d’Amiens Métropole, rédigé à l’issue des Ateliers du Sport.

handi-blue

« C’était aussi une opportunité pour le club de se remettre en question, de se ré-inventer, explique Laurent Haegemann. J’ai le souci constant de sécuriser les choses, mais je ne peux concevoir de ne jamais se mettre en danger. Nous partons de zéro, nous avons un savoir-faire dans un certain nombre de choses, mais là, nous ne savons pas grand-chose, nous allons construire ensemble. C’est plutôt excitant ! »

L’Amiens UC et Cynthia BOIS seront présents sur le Salon AGORA 2016 pour promouvoir la thématique « accessible, c’est possible ! »

Les associations et sportifs intéressés sont invités à rapidement contacter le club : handisport@aucbad.fr

Plus d’information :
Web www.aucbad.fr
Page Facebook : Amiens Université Club Badminton
Twitter : @aucbadminton80
Instagram : @aucbadminton

Flora BOVE