Foot : Amiens victoire historique !

Apres une tête d'Adenon repoussée, Jonathan a marqué
Ⓒ Apres une tête d’Adenon repoussée, Jonathan a marqué
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens victoire historique !

Domino’s Ligue 2- Lens – Amiens SC

Une victoire historique, Monconduit et les Amiénois, ce sont nos champions olympiques !

Jamais depuis la Libération, en huit rencontres de championnat de L2, l’ASC n’avait battu Lens. Huit rencontres, cinq défaites et trois nuls. Cette série s’est arrêtée ce samedi puisque les équipiers de Thomas Monconduit ont battu, à la régulière, les Lensois grâce à un but de Tinhan. Cette victoire est due au collectif amiénois, à ce jeu qui s’affirme de plus en plus et aux qualités individuelles de certains éléments. Alors que se terminent les J O, nous pouvons oser une comparaison :  les Amiénois sont nos champions olympiques.

Au terme d’une première mi-temps bien maitrisée et surtout réaliste et efficace, les Amiénois mènent face à Lens. Les joueurs de Casanova ont rarement été dangereux et Gurtner veillait au grain.

Un corner, une tête repoussée et un but !

Le but amiénois est consécutif à un corner de Bourgaud, avec une tête d’Adenon repoussée par Douchez dans  les pieds de l’inévitable Tinhan.

Ainsi, contre toute attente l’ASC mène à la mi-temps et ce n’est pas du tout illogique.

Ambiance tout à fait exceptionnelle au stade Bollaert qui enregistre une assistance d’environ 27 000 spectateurs. Les joueurs de l’ASC ont foulé la pelouse plus d’une heure avant le match. De son côté, Christophe Pélissier s’entretient quelques instants avec Fortuné, l’attaquant lensois. Histoire de se rappeler quelques souvenirs de l’époque où les deux hommes étaient à Luzenac.

A noter le geste vraiment sympa du speaker de Bollaert qui fait applaudir les supporters amiénois et laisse le soin à Jérôme Jean de donner la composition de l’équipe de l’ASC. Moment particulier à l’entrée des deux équipes : le public chante la Marseillaise.

Les Amiénois débutent sans complexe et privent de ballon les Lensois. Douchez est même inquiété avec Tinhan et doit concéder un corner.

Mais c’et Bostock qui est le premier à tirer au but (6e) sans danger pour Gurtner.  Celui-ci intervient ensuite sur un tir à bout portant de Fortuné (8e) et il sauve en corner. Gurtner intervient encore dans les pieds d’Autret (18e) bien servi par Fortuné. Mais dans l’ensemble, les Amiénois se comportent bien et rivalisent avec les Lensois.

Sur un corner de Bourgaud, Adenon reprend de la tête et Douchez au prix d’une détente remarquable repousse dans les pieds de Tinhan qui pousse la balle dans le but lensois : 1-0 (36e). Une tête de Lefort rase  ensuite la barre alors que les joueurs s’énervent ce qui amène l’arbitre à distribuer un avertissement de chaque côté.

Les supporters Lensois entonnent les Corons

Juste avant la reprise, le public chante les Corons et encourage à tout va son équipe. Les Lensois jouent plus vite et l’important pour les Amiénois c’est de bien gérer cette période. Gurtner repousse un tir violent de Bourigeaud (56e). La pression nordiste se fait de plus forte mais l’ASC relève la tête et porte quelques banderilles. Pélissier fait entrer Kamara soit un deuxième attaquant à la place de Cornette.  C’est le coup de poker. Autre changement : Dibassy blessé est remplacé par Ielsch. Il faut tenir quitte à concéder de nombreux corners.  Et finalement, les Amiénois réalisent le grand exploit de cette 4e journée : gagner au stade Bollaert.

Lens- Amiens SC : 0-1 (0-1)

Arbitre M. Roinsard

Spectateurs

Buts : Tinhan (37e) pour Amiens.

Avertissements : Bostock (39e) à Lens ;  Adenon (44e), El Hajjam (54e), Gurtner (72e) à Amiens.

Lens : Douchez- Koukou puis Chevalier (76e), Ba, Duverne, Lala, Scaramozzino,  Fortuné, Bostock, Autret puis Gerard (58e), Zoubir, Bourigeaud puis Bellegarde (65)

Entraineur Alain Casanova

Amiens SC : Gurtner- El Hajjam, Lefort, Adenon, Dibassy puis Ielsch (66e),  Monconduit, Bourgaud, Cornette puis Kamara 63e), Charrier, NGosso- Tinhan puis Fofana (76e)

Entraineur Christophe Pélissier

-A noter la présence  de Guillaume Duflot, adjoint chargé des sports à Amiens-Métropole.

Auteur L.H