HOCKEY-SUR-GLACE : Qui es-tu, Tomas Nechala ?

Ⓒ Tomas Nechala a porté les couleurs de la Slovaquie en U18 et U20. Photo : Marco Bertolini
Publicité des articles du site GazetteSports

Qui es-tu, Tomas Nechala ?

A l’approche de la première saison de Ligue Magnus sous le format du double aller-retour – doublant presque le nombre de matches joués en une saison -, tout nouvel arrivant est une assurance supplémentaire de la capacité du groupe à tenir la saison complète.

Fort de l’arrivée du slovaque Tomas Nechala, l’effectif des Gothiques d’Amiens se trouve donc doté d’une défensive plus variée, et surtout plus fournie.

« Nous aurons accès à 7 défenseurs de calibre de la Magnus et 1 autre en progression. Il y aura donc une saine compétition parmis nos défenseurs » nous confie Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens

Nechala : un renfort de Poids ?

Le coach amiénois le décrit comme « un jeune défenseur que l’on dit complet avec plusieurs matches joués en première division Slovaquie et ce, malgré son jeune âge. Son apprentissage en première ligue Slovaque fût axé sur la defensive afin de limiter l’adversaire. Il a aussi joué aux Etats-unis dans la NAHL (80 matches) où il a récolté 105 min de pénalité. Il a eu la chance d’avoir plus de temps glace et d’avoir du temps de qualité et de ce fait, contre les joueurs de son âge, il a récolté 17 points. »

« Malgré son jeune âge, il a un bon bagage d’expérience dans une ligue élite européenne ainsi que dans des Championnats du Monde junior. Fait intéressant, il a percé dans l’alignement de la Slovaquie dans les Championnats du Monde des -18 et -20 ans. Ce qui le place dans l’elite des joueurs nés en 1993 en Slovaquie. »

Tomas Nechala, nouvelle recrue défensive des Gothiques. Photo : SITA
Tomas Nechala, nouvelle recrue défensive des Gothiques. Photo : SITA

Mais le jeune international slovaque ne saurait être résumé à un profil purement défensif, il se considère même comme « une sorte de défenseur offensif, même si je préfère plutôt jouer offensivement. Je n’ai pas peur de tomber les gants quand c’est nécessaire ou de charger les adversaires. Je pense que je suis un bon patineur, qui peut tirer fort et faire de bonnes passes. »

Le coach des Gothiques d’ajouter à propos de Nechala : « Nous devons maximiser le potentiel de chacun des joueurs sous notre responsabilité. Il devrait être capable de percer notre top 4 mais pour ce faire, il va devoir rivaliser avec les Leclerc, Bault ou encore Bourgeois. »

Un nouveau challenge 

Tomas Nechala a été contacté il y a une dizaine de jours et il a décidé de venir relever ce nouveau challenge en France, où il arrivera probablement début août. Ce ne sera que sa deuxième expérience à l’étranger, après celle qui l’a conduit près de deux ans chez les Topeka Roadrunners en NAHL, aux Etats-Unis.

Un saut dans l’inconnu, en quelque sorte, pour le joueur qui déclare : « je savais juste que les Gothiques d’Amiens jouaient en Ligue Magnus, c’est tout. J’ai discuté à propos de la ligue et l’équipe avec un bon ami, Dominik Fujerik, qui joue pour Epinal. Il m’a dit que ce serait un bon choix pour moi. Je ne connais personne dans l’équipe ni les coachs mais j’espère que ce sera « fun » de jouer ici. »

Les Gothiques semblent donc bien près d’être au point sur leur recrutement en défense. L’effectif, lui, commence doucement à prendre forme au fil des signatures et prolongations de contrat, bien que Mario Richer nous ait confirmé le fait que le recrutement se poursuive. Après les récentes signatures de Maxime Legault, Jonathan Narbonne et donc de Tomas Nechala : à qui le tour, un attaquant ?

Luc Rohaut

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.