HOCKEY SUBAQUATIQUE : Le hockey subaquatique de Corbie dans les bassins bretons

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le hockey subaquatique de Corbie dans les bassins bretons

Un sport méconnu

Oui nous parlons bien du hockey subaquatique, un nom que vous ne connaissez sûrement pas. Il s’agit d’un sport opposant deux équipes de 6 joueurs dans une piscine. Pendant 2 mi-temps de 12 minutes, les joueurs ont pour but de progresser en apnée en poussant ou passant un palet d’un poids de 1,1 Kg à l’aide d’une crosse spécifique. Propulsés de palmes, munis d’un masque et d’un tuba, ils devront atteindre les buts adverses posés sur le fond des extrémités de la piscine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit photo : JSCC

Un niveau D2

Dans la Picardie, il existe le club du JSCC (Jeux Subaquatiques du Canton de Corbie) qui possède 2 équipes. Une équipe de niveau régional (mixte) et une autre de niveau national. Celle-ci est d’ailleurs en route pour participer à une compétition de Division 3 à St Brieuc (22). Elle affrontera les équipes de Marseille et de Cagnes-sur-Mer lors de la première journée.

A la suite des 4 journées de championnat régional, l’équipe nationale du JSCC a été orientée vers la Division 3. Un classement peu révélateur de son niveau, qui, depuis 7 ans était la division 2. L’objectif pour cette saison est évidement d’atteindre le podium des finales de D3 et retrouver la place en D2.

hockey-subaquatique_3
L’équipe nationale. Crédit photo : JSCC

De la glace au subaquatique

Parmi les hockeyeurs subaquatiques, un amiénois bien connu du sport local, Vincent Buriez. Nous le connaissons à travers un tout autre aspect du hockey. En effet, Vincent Buriez, Vice-Président du H.C.A.S (les Gothiques) et responsable du centre de formation. Avec en plus une vie professionnelle bien chargée, nous lui avons demandé comment il faisait pour assurer toutes ces activités :

« C’est une question d’organisation. Mais je dois l’avouer, je dors très peu, environ 5h par nuit. Ce qui me laisse du temps pour mes activités », déclare l’amiénois. « Le hockey subaquatique, je le pratique depuis maintenant 30 ans… Lorsque j’habitais à Corbie, je me suis inscrit au club de natation local, puis à la plongée et je suis venu au hockey subaquatique. L’eau c’est mon élément, j’adore nager ! Et j’aime le sport en général. 
Tous les joueurs de l’équipe de Corbie vont à l’entrainement une fois par semaine et pratiquent en plus une activité au choix, moi c’est le VTT.  »

A noter que Vincent est également arbitre national. Le 14 et 15 mai dernier il est allé arbitrer la finale des Championnats de France de Division 1. Avec ce large programme, il doit avoir une très bonne organisation…

En espérant que l’équipe picarde retrouve son niveau de Division 2 grâce, en partie, à la victoire espérée de ce week-end !

Flora BOVE

Si vous désirez découvrir le hockey subaquatique, venez vous initier avec les joueurs du JSCC à la Piscine de la Providence (Amiens). Les entrainements seront ouverts à tous les 17 et 24 juin de 20h à 22h30. Le club pourra vous prêter le matériel nécessaire, mais il est également possible d’apporter ses propres masques et tuba.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Laurent Dumont / laurent.dumont19@wanadoo.fr