HIPPISME : L’autisme, cheval de bataille de Joël Gricourt

Carine Censier, Joël Gricourt, Océane Hénon et ses parents, maillons forts de cette soirée de sensibilisation.
Ⓒ La légende photo : Carine Censier, Joël Gricourt, Océane Hénon et ses parents, maillons forts de cette soirée de sensibilisation.

L’autisme, cheval de bataille de Joël Gricourt

Samedi soir, en marge d’une réunion « premium », celui qui propose fréquemment des promenades à poneys au Petit Saint-Jean n’a résisté à l’envie de changer de casquette. Animé par la volonté de marquer les esprits, d’interpeller sur l’autisme.

Comme une farouche détermination à se tourner vers les autres, à faire face à ces tracas du quotidien qu’engendre l’autisme… « Cruelle réalité j’en conviens mais cette pathologie ne peut, ne doit être considérée comme une fatalité, une fin en soi ». En quelques mots, Joël Gricourt oserait (presque) se justifier d’une prise de position, de cette ligne de conduite qui l’avait amené à faire le trait d’union entre l’hippodrome du Petit Saint-Jean et l’association Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme (APEA80). Complicité qui se traduisait par une campagne de sensibilisation déclinée lors d’une récente réunion à enjeux nationaux.
« Je remercie d’ailleurs chaleureusement Philippe Levasseur président de la société des courses ainsi que Violette Tokarski son alter ego d’une structure reconnue d’intérêt général fondée dans l’objectif de mieux appréhender cet handicap. Au même titre que Carole Braun, directrice de l’hippodrome, l’un et l’autre ont su me prêter une oreille attentive ». Emu, celui qui jongle entre « animateur poneys et intervenant en foyers de vie » savourait cependant la réussite de cet élan de générosité.
« Il est important, primordial à mon sens de présenter l’autisme et non le dissimuler » précisait encore l’intéressé, sous le regard complice de Violette Tokarski. Celui également d’Eugénie de Boyer, équithérapeute laquelle découvrait ainsi l’opportunité d’insister sur les bienfaits « d’une thérapie complémentaire aux soins médicaux, qui utilise le cheval comme partenaire ».

Successivement « Reine du Muguet » 2015 à Compiègne, Miss Côte Picarde avant de séduire le jury des concours Miss European Princess à Londres, Océane Hénon avait spontanément et favorablement répondu à l’idée d’être marraine de cette « belle initiative ». Aux côtés de Carine Censier, déléguée internationale, chorégraphe et responsable des candidates pour le Comité Miss Eurorégions, celle qui aimerait trouver sa voie dans le mannequinat paraissait parfois devoir chercher les mots pour exprimer son émotion.
Très disponible auprès des enfants autistes, la charmante demoiselle se pliait bien volontiers aux jeux des autographes, des selfies et des balades en calèche. « Des choses simples mais ô combien importantes » soulignait Joël Gricourt « dont les idées ne manquent pas. Mais faut-il pouvoir les réaliser » lançait-il comme une sollicitation aux bonnes volontés.
En marge de cette initiative, Jean-Pierre Dubois devait triompher au sulky de Diamond Dream, un fils de Kaisy Dream, lors du prix du Crédit Agricole Brie / Picardie. Tout un symbole : « Ce professionnel au palmarès prestigieux ne pouvait être meilleur ambassadeur de cette réunion, de cette manifestation également » s’en félicitait Philippe Levasseur. Avant qu’il n’encourage le public à se retrouver à nouveau au Petit Saint Jean le 21 mai pour une « grande soirée placée sous le signe de la Fête de l’hippodrome. Un rendez-vous traditionnel où de très nombreux lots seront à gagner, par un jeu de questions / réponses ou tirage au sort d’une tombola »

Prochain rendez-vous

Fête des Hippodromes : Le Petit Saint Jean propose une réunion à enjeux régionaux le samedi 21 mai sur fond de Fête des Hippodromes. Animations et nombreux cadeaux seront au programme à partir de 19 heures. Auparavant, la société des courses « investira » la Place René Goblet (de 12 à 17 heures)
Plus d’info : www.hippodrome-amiens.fr

Fabrice Biniek

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.