13 décembre 1995, Philippe POIL entre dans la légende
A quelques jours du match oh combien important que va disputer l’Amiens SC à Strasbourg, il nous a paru intéressant de rappeler que voici une vingtaine d’années, le gardien amiénois Philippe Poil était entré dans la légende.
Il avait en effet arrêté cinq penaltys contre Strasbourg en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Evidemment, la finale de la coupe de France entre Strasbourg et l’Amiens SC en mai 2001, a laissé une trace indélébile dans l’histoire des deux clubs. Mais pour nous Amiénois, il faut aussi retenir cette rencontre qui s’était déroulée au stade Moulonguet, le 13 décembre 1995 et qui avait vu l’équipe amiénoise réussir un authentique exploit en éliminant la formation alsacienne au terme d’une insoutenable série de tirs au but.
Dans cet exercice, dans cette soirée glaciale, le gardien amiénois Philippe Poil fut exceptionnel puisqu’il devait arrêter cinq tirs au but. A cette époque, l’ASC évoluait en D2 et Strasbourg en D1. On ne donnait pas cher des chances des Amiénois dont le capitaine était Jean-François Richard. A la fin du temps réglementaire, le score était de 0-0. Lors de la prolongation, Strasbourg ouvrait le score par Gohel mais l’ASC égalisait sur penalty de Christophe Taine.
Au bout de 120 minutes, les deux équipes n’avaient pu se départager. L’épreuve des tirs au but était donc nécessaire et le gardien amiénois devait entrer dans la légende puisqu’il arrêtait cinq tirs au but. Un exploit qui, à notre connaissance, n’a jamais été renouvelé.
Lionel HERBET