TENNIS DE TABLE : Tournoi National de l’ASTT

tennis de table vs boulogne bill 0015 - leandre leber - gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tournoi Nationale de l’ASTT

Le Tournoi National de l’AMIENS SPORT TENNIS DE TABLE (ASTT) 2016 s’est déroulé les samedi 26 mars et dimanche 27 mars dans la salle Albéric Labaume.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il a réuni sur le week-end 165 participants, venant de 78 clubs et 21 départements. Pour la répartition : 77% des joueurs venaient de la région des Hauts de France (Somme 37%, Oise 19%, Nord 12%, Pas de Calais 6%, Aisne 3%), 13% de région parisienne, 6% de Normandie et 4% d’autres régions françaises.

Comme tous les ans la concurrence était rude avec de nombreux autres tournois nationaux organisés, à la même date, notamment à Pontault-Combault et Châlons-sur-Marne pour les plus proches. Mais les fidèles reviennent tous les ans à Amiens.

En fonction de leur classement, les joueurs pouvaient donc s’inscrire dans 7 tableaux le samedi et 4 tableaux le dimanche, avec une série jeunes et une série dames le samedi, et l’Open, ouvert à tous, le dimanche.

L’équipe arbitrale dirigée par Dany BOURRE, et composée de Jean-Robert SELLIER, Xavier VAUCHERET et Frédéric ZARITA le dimanche, aura parfaitement géré le tournoi, s’achevant à 22h le samedi, l’Open messieurs se terminant le dimanche à 21h. Les délais auront été tenus malgré quelques retards ponctuels dus à des soucis informatiques et l’omniprésence le samedi de jeunes joueurs en course dans plusieurs séries simultanément, bloquant l’avancée des tableaux.

Les jeunes joueurs du club amiénois auront fait bonne figure dans toutes les séries, Gabriel SAINTENOY décrochant le Graal du tableau <1700 points le dimanche.

Un tournoi national qui, cette année, aura été marqué par la présence de très jeunes joueurs, ultra-prometteurs:
– les frères Krzysztof et Tomasz JANUS, benjamins 2 de Boulogne Billancourt, les finalistes du tableau jeunes,
– Sacha VARNICA, minime 1 de Méry, vainqueur de la série A <900 points et ½ finaliste de la série C,
– Benjamin FRUCHART, minime 2 de Proville, ½ finaliste de la série H <2700 points et destructeur des amiénois HUON et VAQUIER ; catégorie minime certes, mais avec déjà le talent et le mental d’un top player !
– et Samuel VAN-LOOY de Saint Laurent Blangy, petit diamant (des mines du Pas-de-Calais), et benjamin 2, en cours de polissage.

Les résultats :

Pour le samedi 26 mars :

– La série A <1900 points aura vu la victoire finale du jeune Sacha VARNICA (Méry) devant Jonathan LUXIN (Beauvais).
– Romain FREZIER (Billy Berclau), très en verve, aura fait son week-end en remportant les séries B <1300 points contre Antoine GICQUEL (Sérifontaine) et la série C<1100 points contre Léo SAILLY (Bully)
– Dans la série Jeunes, Krzysztof JANUS s’imposera en finale contre son frère Tomasz JANUS
– Dans l’Open dames, Laurine BOGAERT (Leers) s’imposant devant Noémie et Dorothée MARRON (ASTT).
– La paire Mickael PLUVION/Clément AUGER s’imposera dans la série Doubles contre la paire amiénoise Antoine HUON/Louis THIRAULT

Pour le dimanche 27 mars :

– Dans le tableau G<1500 points le flixecourtois Théo COSSSART l’emportera devant Jean MAHAUT (Moreuil), trouvant là la récompense de son investissement quotidien à l’entrainement du CREF ;
– Dans le tableau H<2057 points, victoire de Pierre DUBOIS (Suresnes) devant Alexandre HAIGNERE de Saint Pierre Les Elbeuf ;
– Dans le tableau J<1700 points, Gabriel SAINTENOY de l’ASTT s’imposera devant Xavier PILLIER (Wattignies) ;
– Dans l’Open masculin, avec la présence de 12 joueurs numérotés, victoire finale de Filip SZYMANSKI (n°79, Argentan), tout en élégance, devant Matthieu DE SAINTILAN (n°132, Pontault Combault), tout en défense et en contre-attaques foudroyantes.

Un Open qui aura également été marqué par les victoires surprises, de Mohammed GUEYE (n°397, Rouen) contre Hugo BATOCCHI en 1/8ème de finale, et celle de Vitay EFIMOV (n°333, Saint Quentin) contre LI Yong (n°167, Le Havre). Une prestation également très convaincante d’Alexis MOMMESSIN (n°283, Boulogne Billancourt) en ¼ de finale, finalement défait à la belle par un habitué de notre tournoi Merotohun MONDAY (n° 73, Tours). Beau parcours également de Marc CLOSSET (n°106, Agen), venu en famille, ne s’inclinant en ½ finale que contre le futur vainqueur du tableau. Avec encore dans sa musette quelques coups show-time, qui auront régalé le public resté nombreux pour assister aux finales, avec la présence de Jean-François OBRY président de la ligue de Picardie.

Un grand merci à tous les bénévoles ayant œuvré à la réussite du tournoi !

Un tournoi national qui, à l’avenir, risque d’être plus en plus compliqué à organiser, en raison de l’arrêt de certains soutiens institutionnels. Avec déjà pour cette année l’absence annoncée de subvention du Conseil départemental de la Somme.

Un grand merci en tout cas à Christophe HARLE qui aura géré les inscriptions. Et pour l’organisation générale, un grand merci à Didier HUON, Alain CHATELAIN, Carole MONNEHAYE, Yan DEGUINGAND, Benjamin BATHELOT, Benjamin PICTON, Aurélie NEEL, Christine LEFEVRE, Marine HUON, Philippe RIQUART, Théo FORTIER, et à tous les jeunes du club qui auront participé à l’arbitrage des rencontres, au montage/démontage de la salle, et au nettoyage des tribunes.

En espérant que nous pourrons, à l’avenir, pérenniser cette organisation, et ce tournoi sympa.

Allez restons positifs, et optimistes : « A L’ANNÉE PROCHAINE !!! »

Denis CHATELAIN