U 18 Elite : Ce n’est pas encore gagné…
Devant moins de 400 personnes, les U18 d’Amiens affrontaient le HC 74 pour la deuxième manche de cette demi-finale Elite. Vainqueur avec un but d’écart la veille, les Gothiques se doivent de ne pas louper l’entame du match…
1er tiers-temps :
Effectivement, le tempo est de suite imprimé par les picards U18 qui adresseront un premier tir a à peine 2’ de jeu, de bonne augure ? Pas certain car le HC 74 rend coup pour coup. C’est ensuite plusieurs tentatives des picards qui se heurtent sur le gardien haut savoyard. C’est même à 8’58, une occasion en or pour Baptiste Bruche qui préfère tirer sur le gardien, oubliant totalement son coéquipier, totalement libre. 11’58 et c’est Bastien Zago qui part seul, grille successivement la politesse à plusieurs samariens avant de battre Deliac pour le premier but de la soirée, (assistance d’Hugo Moncenix). Amiens, à nouveau, bafouille son hockey, les erreurs de défense s’enchaînent, et les hauts alpins multiplient les tirs à la cage, sans réussite pour le moment.
La fin du premier tiers-temps est sifflée sur ce court avantage pour le HC 74 : 1 but à 0.
2ème tiers-temps :
La deuxième période a débuté depuis une minute et c’est Alexandre Jeanjean qui est puni pour « charge incorrecte » ; on le sait, on l’a dit, le HC 74 est premier du championnat pour le power-play, cela va se confirmer ce soir, pour le plus grand malheur des amiénois. Il ne faudra qu’à peine une minute à Antonin Plagnat pour ajouter un second but, en SN, assisté de Thomas Hagopian.
Le jeu picard est frustrant d’inefficacité durant ce début de tiers. Après une pénalité pour un amiénois, c’est au tour de Thomas Hagopian de laisser ses coéquipiers en infériorité, et 23 secondes plus tard, c’est le 3ème but du HC 74, en infériorité numérique, Théo Sarlieve profite d’une passe en retrait d’Antonin Plagnat pour crucifier le gardien picard. C’est enfin l’ouverture du score pour Amiens ; à 29’27, Clément Garrido grace à un jeu de passe de Kévin Tassery et d’Axel Prissaint, peut conclure, en SN. Joie de courte durée, 12 secondes plus tard, profitant d’un énorme cafouillage devant la cage de Deliac, Teddy Grescecque ajoute un 4ème but pour son équipe. A noter, également, un gros cafouillage à la table de marque, puisque le chrono continuera à tourner pendant près de 40 secondes avant d’être arrêté… A priori, personne n’a remarqué ce problème, et certainement pas le corps arbitral, un peu léger sur ce match. Ce même trio qui sifflera quelques secondes plus tard un « palet gelé » alors que ce dernier se trouvait, seul, à un mètre des joueurs..
Toujours aussi indiscipliné, les picards se retrouvent à nouveau en infériorité, et à nouveau, la punition sera rapide, Clément Mermoux, d’un tir à droite du gardien, inscrit le 5ème but.
Va-t-on vers une punition des Gothiques, le score est déjà de 1 but à 5 ; Non, car Alexandre Jeanjean va réduire la marque à 34’17. Le match devient fou, c’est le HC 74 qui marque le 6ème but par Thomas Hagopian, (36’37), Hugo Allais réplique à 38’07 : 3 à 6 et ce n’est pas fini ; 39’32, le HC 74 douche une nouvelle fois les ardeurs des picards en inscrivant son 7ème but de la soirée, par Allan Dugat, d’un tir qui semblait assez anodin. Finalement, il ne reste qu’une seconde à jouer et Thomas Suire réussit à inscrire le 4ème but picard, redonnant un léger espoir aux amiénois.
Fin du tiers sur le score de 4 buts à 7.
3ème tiers-temps :
Tout donner pour ne rien regretter, ce pourrait être le mot d’ordre des picards.
Et d’ailleurs, cette troisième période sera aussi folle que la fin de la seconde ; Après deux supériorités numériques, sans aucune efficacité, la 3ème sera la bonne, Kévin Tassery passe le palet à Royan Belharfi, qui, derrière la cage adverse, passe en retrait à Alexandre Jeanjean pour le 5ème but picard. On commence à espérer à nouveau. Les hauts-alpins craquent et accumulent les pénalités, Amiens se trouve en double supériorité, le premier joueur puni sort de prison quand Rayan Belharfi profite d’une passe d’Alexandre Jeanjean pour inscrire le 6ème but picard, synonyme d’éventuelles prolongations. Mieux, à 55’11, Louis Olive part de sa zone de défense, contourne le but adverse et passe à Kévin Tassery pour l’égalisation samarienne.
7 buts partout, Amiens est qualifié ; il ne reste qu’une minute à jouer et le HC74 sort son gardien et prend son temps mort.
A 10 secondes de la fin de la période, Deliac sauve son équipe en gelant un palet sur sa ligne ; las alors qu’il ne reste que 2 secondes, Théo Sarlieve adresse un missile pleine lucarne et donne l’avantage à son équipe : 7 buts à 8.
Sur les deux matches, c’est un score de 10 buts partout, donc : prolongation
Prolongation :
Pendant 5’ à quatre contre quatre, les deux équipes vont échanger attaques et contre-attaques, les occasions seront multiples des deux côtés, mais aucune n’arrivera à prendre l’avantage.
Le mot de la fin sera donc donné aux tireurs de « tirs au but ».
A ce jeu, les attaquants picards, manquant de conviction, rateront leurs deux premières tentatives alors que le HC74 mettra les siennes au fond des filets picards, emportant le match et la qualification.
Score final sur les deux matches U18 : 10 buts à 11 en faveur du HC 74 qui ira défier l’ogre Grenoblois dans son antre le week-end prochain.
Pour les picards, c’est les vacances….
Patrick GRAUX