FOOT : Matthieu Fontaine, la noblesse de l’altruisme

Matthieu Fontaine, la noblesse de l'altruisme
Ⓒ Matthieu Fontaine, la noblesse de l’altruisme
Publicité des articles du site GazetteSports

Matthieu Fontaine, la noblesse de l’altruisme

Le défenseur de l’Amiens SC Matthieu Fontaine, auteur du premier but de son équipe vendredi soir à Marseille Consolat, est l’équipier modèle. Jamais, il ne tire la couverture vers lui et n’a qu’un mot: l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pas de doute également. Le défenseur de l’Amiens SC Matthieu Fontaine est d’une grande lucidité et l’expérience qu’il a emmagasinée sur tous les terrains de France et de Navarre, lui permet d’analyser les choses du football avec clarté. Et surtout il n’est pas du genre prétentieux.

Ce garçon, la crème des hommes et  que nous apprécions de plus en plus, est important dans un groupe.

Mine de rien cette saison avec l’ASC, il a marqué trois buts et à chaque fois des buts importants et qui ont pesé lourd dans la balance (Avranches et Fréjus). 

« D’abord, cette victoire est dûe à toute l’équipe. Nous avions à cœur de bien défendre  et d’afficher le même état d’esprit que devant Béziers. Soit défendre tous ensemble et attaquer tous ensemble.  Nous  savions aussi que si nous n’encaissions pas de but, nous aurions des occasions sur coup de pied arrêté ou dans le jeu.

« En fin de première période, nous avons réussi à faire quelques face à face et nous avons obtenu des coups francs.

« Grâce au corner de Manu Bourgaud, j’ai réussi à mettre ma tête pour ouvrir le score. Je suis au point de pénalty et Laurent Heloïse est juste devant moi. Le ballon passe au-dessus de sa tête et comme je suis derrière lui, j’arrive à placer ma tête pour marquer. Quand il m’arrive de marquer, c’est le plus souvent sur coup de pied arrêté. Mais dans l’équipe il n’y a pas que moi car Samir Henaini, Guessouma Fofana sont également bons dans le jeu de tête. Ce sont des armes importantes dans l’équipe.

« Evidemment que je suis content quand je marque.  C’est toujours bien de marquer juste en premier et avant la mi-temps. Cela a mis un coup derrière la tête de nos adversaires.

« En deuxième mi-temps, nous avons eu plus de mal car Marseille a mis la pression. Nous avons fait le dos rond en étant solides et solidaires. Du coup, Marseille s’est découvert  ce qui nous a permis de récupérer des ballons et d’inscrire ce deuxième but qui nous a libérés et soulagés.

« C’est une belle victoire de toute l’équipe. Nous avons gagné dans un contexte particulier et ainsi battu deux fois le leader. Mais surtout nous avons su rester dans notre match et garder notre calme. En tout cas, nous avons prouvé  que notre saison n’était nullement ratée. Il nous est parfois arrivé d’être moins bien et qu’il nous manquait, peut-être, l’état d’esprit affiché à Marseille. Nous savons en tout cas que nous avons le potentiel pour réussir de bons matches ».

Lionel HERBET. 

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.