BADMINTON : L’AUC Badminton lance son école de badminton

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AUC Badminton lance son école de badminton

Le samedi 16 Avril 2016, l’AUC Badminton organisera au gymnase Janvier un stage consacré exclusivement à ses Jeunes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant une demi-journée, le stage sera encadré par 3 joueurs du club :

  • Dorine Cocagne et Denis Vilcot, titulaires du Diplôme Initiateur Badminton (DIB) et joueurs de Nationale 3
  • Yvon Crépelle, en préparation du Diplôme d’Etat (DE JEPS mention Badminton) au CREPS de Strasbourg et joueur formé à l’AUC

Ce projet s’inscrit dans le cadre du label « Ecole Française de Badminton » qui a été attribué à l’AUC Badminton par la fédération française depuis quelques années, et qui permettra de préparer dans les meilleures conditions le Trophée Régional Jeunes, qui se déroulera fin avril à  Amiens.

L’obtention du label « Ecole Française de Badminton » suppose un accueil de qualité proposé aux jeunes de 6 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau au sein de leur club. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés.

Les Ecoles Françaises de Badminton se déclinent en différents niveaux de labellisation (de 1 à 5 étoiles selon des critères fixés par la fédération française), et l’AUC possède des marges de progression importantes.

« L’AUC pourrait structurer son école de jeunes en s’appuyant davantage sur le Dispositif Jeunes fédéral, explique Laurent Haegemann. Nous ne faisons pas la course aux étoiles, mais s’inscrire dans cette optique nous permettrait de développer davantage la compétition au niveau des Jeunes, tout en gardant notre objectif premier qui est de leur proposer une activité sportive épanouissante. Se fixer des objectifs en termes de formation, c’est avoir une approche globale : c’est professionnaliser nos licenciés vers les fonctions d’encadrant ou d’arbitre, proposer une séance supplémentaire aux Jeunes dans la semaine (aujourd’hui un seul créneau/semaine), voir plus régulièrement les parents et ainsi entretenir la dynamique associative sur un plan sportif mais également social. A long terme, c’est aussi intégrer les Jeunes dans les équipes Interclubs qui représentent la ville d’Amiens, plutôt que de faire appel à des joueurs extérieurs».

Laurent Haegemann