FOOTBALL : Berdoll, Bonora, Enza Yamissi ont joué à Amiens

football frapoli
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Berdoll, Bonora, Enza Yamissi ont joué à Amiens

Ce samedi, à 15 heures, le stade Moulonguet va vibrer. Les joueurs de Christophe Pélissier reçoivent Orléans et nous nous sommes penchés dans nos archives.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils sont en effet quelques joueurs à avoir évolué dans les deux clubs de l’Amiens SC et d’Orléans. Incontestablement, le plus célèbre de tous est l’attaquant Marc Berdoll qui était arrivé à l’ASC en 1982.
A l’époque, l’ASC était entrainé par Claude Le Roy qui avait réussi un gros coup durant le Mercato. Il avait en effet fait venir à Amiens un authentique international et qui, quatre ans auparavant, avait participé à la coupe du Monde 1978 en Argentine. Marc Berdoll devait constituer une véritable attraction et nous avons le souvenir de son premier match au stade Moulonguet.

L’ASC recevait la réserve professionnelle de Lille. Rien que pour lui, pour ce premier match, nous avions enregistré une affluence de plus de mille spectateurs par rapport aux matchs précédents. Marc Berdoll n’est resté que six mois à Amiens et ensuite, il a pris la direction… d’Orléans qui évoluait en Division 2. Berdoll devait rester trois saisons dans le club du Loiret dont l’entraineur était Jacky Lemée.

Dix ans plus tard, un joueur avait fait le chemin inverse. Il était resté trois saisons à Orléans de 1989 à 1992 et c’est ensuite qu’il débarquait à Amiens. Il s‘agissait de Franck Bonora, un attaquant qui n’est resté qu’une saison à Amiens.
Cette saison, dans l’effectif d’Orléans figure l’international centrafricain Manassé Enza-Yamissi qui est passé par l’ASC, club qui lui a permis de progresser.
Autre joueur à avoir rejoint Orléans cette  saison : Pierre Bouby. Celui-ci est resté deux saisons à l’ASC (2002-2004) en tant que stagiaire et il a surtout disputé les matches avec la réserve amiénoise.

L’actuel entraîneur d’Orléans Olivier Frapolli a quant à lui failli signer à l’ASC. L’entraineur de l’époque Arnaud Dos Santos comptait beaucoup sur lui et il l’avait  appelé pour un match amical qui avait eu lieu au stade Colbert.

Enfin et cela ne s’invente pas, dans l’effectif actuel d’Orléans nous trouvons un certain Laurent … AMIENS. Qu’il sache que samedi le public de Moulonguet va surement scander « Allez Amiens ». Ce ne sera pas pour lui mais pour l’équipe de Christophe Pélissier. Mais on suppose qu’il est prévenu…

Lionel HERBET