Des noctambules sportives
Pour le « Trail des Noctambules » 1200 dossards étaient attribués, mais au vu de la météo pluvieuse, quelques uns sont restés à l’abris. Au final, environ 1000 participants dont 400 au 20km et 590 au 10 km.
Sportive et aimant « l’aventure », je me suis lancée au défi !
Ma course :
Équipée chaudement, muni de mes chaussures de trail et de ma « Run Light »(lampe)… je pars à l’aventure nocturne des 20 km.
Je savais que la pluie allait faire du terrain du Val-de-Noye un vrai parcours du combattant ! Là, est le jeu du trail amplifié par la nuit. Les appuis et les repères sont totalement différents d’une course sur route à la visibilité parfaite. On ne s’ennuie pas !
Démarrant dans les dernières, j’ai pris mon temps. Ma foulée s’est accélérée au fur et à mesure du parcours. Je savais que pendant ces 20km j’allais souffrir à un moment donné.
Lors des 10 premiers km, je me sentais très bien, je pense que j’avais atteint mon seuil aérobie… Je slalomais entre les racines, montais les bosses et doublais les autres coureurs. De quoi faire du bien au moral !
Juste avant le stand de ravitaillement (11km), la fatigue physique et psychologique me guettaient. Mes hanches et mes genoux me faisaient mal, et le froid me gagnait…
Voilà, les joies du trail en nocturne, on ne sait jamais quand ce moment va arriver… ce moment où nous n’avons plus la motivation d’avancer. Heureusement le ravitaillement était là pour me ressourcer et repartir avec les forces nécessaires.
En haut des plateaux du Val-de-Noye, le vent et le froid s’installaient… ça devenait dur. Je voyais que les autres coureurs s’affaiblissaient également.
« Courage c’est dans la tête. »
La deuxième partie du parcours moins vallonnée mais encore plus glissante, allait nous apporter son lot de surprise. Dans les 2 derniers kilomètres, il y avait des passages où il était impossible de courir du à la boue et aux nombreux passages qui me devançaient !
Dans mes souvenirs, lorsque nous rejoignions la route, l’arrivée n’était pas loin…alors j’ai accéléré. Mais surprise, mes jambes faiblissaient, et je devais maintenant jouer à l’équilibre sur la passerelle en bois pour le passage de la rivière.
Au loin j’aperçois l’arche d’arrivée…Mirage… il reste finalement encore un petit kilomètre pour l’atteindre.
Ça y est j’y suis arrivée, fière d’avoir relevé le défi du «Trail des Noctambules». Même si mon corps me dit le contraire, j’ai passé un super moment sur le parcours du Val-De-Noye.
J’ai hâte de participer à la prochaine édition , mais en attendant place à la récupération pour éliminer les courbatures.
Flora Bove
Résultats du 10kms
Hommes :
1-Clément Raux (Amicale du Val de Somme) 47’21
2-Cyril Magniez (Esprit Run) 47’38
3-Mikael Bettan (AUC) 48’48
Femmes:
1- Delphine Laine-Bataille (non licenciée) 58’14
2-Isabelle Rousselle (non licenciée) 59’31
3-Bartier Mélanie (US Camon ) 1h00’24 »
Résultats du 20kms :
Hommes :
1-Adrine Hochede (non licencié) 1h17’46 »
2-Charles Gedeon (non licencié) 1h18’23 »
3.Edouard Gedeon (non licencié) 1h18’24 »
Femmes :
1-Cottel Mathilde (Amiens Triathlon) 1h38’07 »
2-Domont Marie (Domont athlétisme) 1h38’33 »
3-Nehlig Charlotte (ACP Breteuil) 1h38’36 »