Lyon vs Amiens
Les Gothiques se déplaçaient chez les lions de Lyon au titre de la 20ème journée du championnat Magnus. L’adversaire du soir n’est que 11ème avant cette rencontre et possède 19 points, soit 12 points de moins qu’Amiens.
Ce n’est pas une raison pour ne pas prendre ce match au sérieux, d’abord se méfier d’un adversaire réputé moins fort, puis gagner pour rester dans les 8 admis en play-off, et si possible grappiller des places dans ce classement très disputé.
1er Tiers-temps :
Le match débute avec deux équipes qui donnent un rythme intéressant, sans pour autant ouvrir le score. C’est un peu contre le cours du jeu que Lyon va ouvrir le score, Laberge adresse un tir de la bleue et c’est Burlin qui masque Mitch et dévie le palet dans les filets amiénois, (7’29). Les Gothiques vont alors, comme au Coliséum, enchaîner les erreurs de défense ; Jeff Smith se fait déborder « comme un débutant » et, frustré, fera trébucher son adversaire ; 2’ de pénalité à 9’53. Pris de vitesse, les samariens font une nouvelle faute par Paul Crowder, (accrocher), à 10’50. Les picards sont à 3 contre 5, puis à 4 contre 5, c’est même Paul Crowder qui a une occasion franche, en contre, O’Donnel est obligé de faire la faute pour éviter la sanction, (12’08). A 4 contre 4, il ne se passera rien et finalement Amiens se retrouve en supériorité numérique pendant une minute, hélas, pas un tir sur la cage des lions…
Heureusement, à 5 contre 5, les picards augmentent leur pression, et il ne reste qu’un peu plus de quatre minutes à jouer quand Kévin Bruijsten, hauteur d’un bon début de match, ouvre le compteur amiénois, assisté de Fabien Kazarine et de Jaka Ankerst.
Le tiers se termine sur le score de parité, 1 but partout, Lyon a tiré 15 fois à la cage, contre 11 pour Amiens.
2ème Tiers-temps :
La deuxième période démarre et très rapidement, Tomko prend deux minutes pour « accrocher » ; Joël Champagne attaque mais perd le palet et Lyon est tout prêt d’inscrire son 2ème but. Sur la contre-attaque, Tim Crowder rate à son tour le but.
Visiblement, les picards vont mieux, mais ne concrétisent pas, heureusement, les lyonnais sont au même niveau.
On arrive à la mi- match et le rythme baisse véritablement, les mauvaises passes s’enchaînent de la part des deux équipes.
A 35’32 de jeu, c’est Fabien Métais qui est puni pour « retenir », les picards sont en supériorité numérique, mais n’auront que quelques tirs peu dangereux de la première unité spéciale, heureusement, la deuxième unité spéciale sera plus en vue, déjà en proposant plus de tirs dangereux, ensuite en concrétisant par Fabien Kazarine, assisté de Romain Carpentier et de Grégory Béron, 37’36.
Il reste 1’48 à joueur lorsque Romain Bault, pressé par l’adversaire, dégage le palet de sa zone directement hors de la glace, c’est la pénalité pour « retard de jeu », pourtant c’est Joël Champagne qui va avoir une occasion franche, mais pas de réussite, sur la contre-attaque des lyonnais, Fabien Bourgeois se voit contraint de faire faute pour arrêter l’adversaire ; Les Gothiques sont à 3 contre 5 et Lyon aura une occasion en or, mais toucheront le poteau de Mitch.
Fin du 2ème tiers sur le score de 2 buts à 1 à l’avantage des Gothiques, Lyon a tiré 13 fois à la cage, contre 10 pour les picards.
3ème Tiers-temps :
Il reste 12 secondes à jouer à 3 contre 5, puis 1’28, à 4 contre 5, il faudra absolument tenir, deux minutes après, c’est fait, Amiens a tué ces pénalités.
A 44’ de jeu, Amiens se fait peur une première fois lorsque Laberge drible toute la défense picarde mais bute contre Mitch.
A 47’, Shane Luke tire sur la transversale lyonnaise, et peu après, c’est à nouveau Laberge qui refait le coup de partir de la zone neutre pour dribler les picards, mais cette fois-ci son tir va au fond des filets samariens, (assistance de To Landry) ; Lyon vient d’égaliser.
52’03 et c’est Tim Carr qui est puni pour « obstruction » ; Lyon mettra une énorme pression et tirera plusieurs fois à la cage, sans réussite, Amiens arrivera à tuer cette pénalité.
Il ne reste que cinq minutes à jouer quand Tim Crowder passe le palet à Grégory Béron, dans la zone neutre ; Béron entre dans la zone d’attaque et décale sur la gauche à Joël Champagne qui n’a plus qu’à marquer dans la cage vide.
Il reste un peu moins de deux minutes à jouer et les picards souffrent ; à 40 secondes de la fin de la partie, le gardien lyonnais sort de sa cage ; Lyon joue à 6 contre 5 et s’offrira quelques occasions, mais trouvera devant lui un grand Mitch.
Amiens s’impose donc par 3 buts à 2
Au classement, Amiens reste 8ème avec 11 points d’avance sur le 9ème et 5 points de retard sur le 4ème.
Prochain rendez-vous au Coliséum, samedi 23 janvier pour recevoir le Gamyo d’Epinal. Dépêchez-vous de prendre vos places, ça sent le « guichet fermé »…
Patrick GRAUX