U22 : Amiens vs Dijon – Objectif conserver la 2ème place pour espérer la 1ère place….
C’était hier soir, au Coliséum, l’avant dernière journée du championnat Elite U22 avant les play-off. A cette occasion, les gothiques recevaient les Ducs de Dijon, 4ème de ce championnat ; avant ce match, nos Gothiques pointent à la 2ème place, à égalité des Dragons rouennais ; pas le droit à l’erreur, donc.
1ère tiers-temps :
Les retardataires ont eu tort, il ne faut en effet que 48 secondes aux picards pour ouvrir la marque. Suite à une superbe action dans la zone de défense des Ducs, tous les joueurs picards touchent le palet dans un jeu de passe rapide et c’est Rémi Thomas qui ouvre le score, assisté de Romain Carpentier et de Fabien Kazarine (0’48). Les picards vont se retrouver rapidement par deux fois en infériorité numérique, mais le jeu de puissance des ducs n’inquiète pas les samariens.
Le jeu a débuté depuis sept minutes lorsque William Kern est puni pour cinglage laissant les Ducs en infériorité ; le jeu de puissance gothiques a fière allure, le gardien de Dijon doit s’employer pour éviter le but, mais il ne tiendra qu’un peu plus d’une minute et suite à un très beau jeu de passes entre les picards, après un tir qui s’écrase sur la transversale, c’est encore Rémi Thomas qui double le score, assisté de Fabien Kazarine et de Fabien Bourgeois (8’33).
Le tournant de cette première période est la prison de Fabien Kazarine pour cinglage, (10’29) ; il ne faudra qu’une vingtaine de seconde pour que Louis Roy adresse un tir puissant sur le gardien picard, ce dernier laisse un rebond repris victorieusement par Jules Fricker.
Galvanisé par ce but, les ducs enchaînent les attaques, mais les amiénois contrent et sont dangereux ; c’est pourtant Dijon qui va égaliser par François Albin Neuwirth, assisté de Flavien Fandalouze et William Kern, (15’28).
Bien que dominateurs, les picards devront se contenter de ce score de parité à la fin de la période.
2ème tiers-temps :
La partie n’a débuté que depuis une vingtaine de seconde et Dijon donne des frayeurs aux picards avec un tir sur le poteau de Cunsolo. Les picards ne mettront que 2’ à entrer dans cette période et c’est Jason Thorrignac qui inscrit le 3ème but gothique, assisté de Louis Olive (22’21).
Les pénalités dijonnaises vont aider les samariens, si toutefois ils en avaient besoin. A 27’16, Jules Milesi est puni et vingt secondes plus tard, la sanction tombe, Adrien Josse conclu une action amenée par Thomas Suire et Rudy Matima, à 5 contre 4, (27’37). Une minute plus tard, c’est Jason Thorrignac, (assisté d’Antoine Buriez et de Thomas Suire), qui adresse un tir excentré sur le gardien dijonnais, malheureux, ce dernier laisse le palet anodin passer entre ses jambières et ne peut que constater les dégâts (28’35).
La mi- match verra la boîte à gifles ouverte une première fois, fautes, bagarres, vont se succéder, obligeant l’arbitre à sévir. Fabien Kazarine, pour Amiens écope de 2’ + 5’ + 20’ pour « cinglage », « dureté » et enfin « méconduite », pour Dijon, c’est Vincent Melin qui prend 25’ pour « pénalité de match ».
Dijon, bien qu’en infériorité, en profitera pour réduire la marque par Flaury Bermont, assisté de Simon Bourgin Ubiali et d’Alois Franzino, « 31’24, en IN ».
Les esprits ne sont pas calmés, à nouveau des fautes et des bagarres (faut bien que jeunesse se fasse), en deux minutes, les picards Jason Thorrignac et Fabien Bourgeois prennent 2’ pendant que du côté de Dijon, c’est la même punition pour Jules Fricker et Radim Kuzel, mais en plus, Simon Bourgin Ubiali prend 2’ + 10’ pour « charge contre la tête » et « méconduite ».
Amiens joue à 4 contre 3, c’en est trop pour les ducs déjà bousculés à égalité numérique ; c’est donc Adrien Josse, assisté de Rudy Matima et de Rémi Thomas, qui ouvre le bal, (35’29, à 4 contre 3), suivi à 36’12 de Thomas Suire assisté d’Antoine Buriez, puis à 38’16, Loïc Coulaud ajoute un pion, aidé d’Adrien Josse et de Fabien Bourgeois. Enfin, à 38’37, Thomas Suire finit d’écœurer les ducs grâce à un travail de Louis Olive.
9 buts à 3, c’en est trop pour le gardien dijonnais qui laisse sa place au deuxième gardien qui doit se demander comment il va être mangé.
Cette période se termine donc sur ce score sans appel de 9 buts à 3, mais surtout avec 33’ de prisons contre Amiens et 43’ contre Dijon.
3ème tiers-temps :
Les picards sont en infériorité, mais sans dommage pour eux, au contraire, c’est Thomas Suire qui ajoute un but, assisté de Jason Thorrignac, (46’01).
Les ducs auront une réaction d’orgueil et inscriront un 4ème but par William Ker, (48’55). A 50’ c’est à nouveau un dijonnais qui se trouve envoyé aux vestiaires, 5’ + 20’ pour crosse haute ; le banc dijonnais n’apprécie pas et se voit gratifié de 2’ «banc mineur». Il n’en fallait pas plus pour remettre la «machine à buts picarde» en route ; à 51’48, but de Romain Carpentier, assisté d’Axel Prissaint et de Thibaut Thuillier, 5 – 3. A 53’15, Rémi Thomas en ajoute un, grâce au travail de Thomas Suire et d’Axel Prissaint, 5 – 4.
Dijon, dépassé, est obligé de faire une nouvelle faute, par Neuwirth qui prend 2’ pour «faire trébucher», à 53’42, et, à nouveau, Romain Carpentier profite de cette supériorité pour aggraver le score, assisté d Axel Prissaint et de Thibaut Thuillier, (55’15).
Bon camarade, Antoine Buriez rend la politesse aux ducs et va en prison pour 2’, et offre ainsi la possibilité aux dijonnais de limiter la casse ; c’est ce que Neuwirth fera, assisté de Roy et de Milési, (58’21 en supériorité).
C’est beau d’être gentil, mais on est chez nous, conséquence, le dernier but ne pouvait être bourguignon, c’est donc Alexandre Jeanjean qui s’y colle est inscrit le dernier but de la soirée, assisté de Matisse Bienaimé et de Clément Garrido, (59’10).
Finalement, les picards s’imposent sans problème par 14 buts à 5 ; Quant aux pénalités, les Gothiques auront été punis 43’ et Dijon, 74’.
Grenoble et Rouen ayant gagné leurs rencontres respectives, le classement est inchangé. Par contre, la dernière journée verra Amiens se déplacer à Anglet (4ème) pendant que Grenoble recevra Rouen. Il faudra donc gagner impérativement et espérer une victoire de Rouen à Grenoble pour accrocher, in extrémis, la première place de ce classement.
Patrick GRAUX