La trêve est arrivée après ce somptueux match de samedi soir, que, pour mon désespoir, je n’ai pu voir.
Nous sommes donc dans ce top 4 tant espéré, à trois points du premier ; nous avons déjà joué le match du 9 janvier, avancé pour cause de Continental Cup pour nos amis rouennais, mais comme nous n’avons pas joué le match du 21 novembre, contre cette même équipe, (remis au 26 janvier)……
Pas de « hourrah », le championnat hockey sur glace de cette année s’annonce des plus ouverts ; voyez-donc, le 10ème actuel n’a que 9 points de moins sur le premier, et avec les matches gagnés à 3 points….
La bataille s’annonce donc rude et il sera primordial pour nos gothiques d’aller reprendre les points perdus au Coliséum contre Brest et Strasbourg ; ces deux déplacements se feront dans la première quinzaine de janvier.
Au 31 janvier, il ne restera déjà plus que deux matches à effectuer pour la saison régulière : malheur à celui qui ratera ce début de nouvelle année.
Nous nous sommes intéressés aux statistiques à cette mi- championnat, très intéressant :
Nous sommes la 2ème attaque avec 54 réalisations, derrière Rouen, 59 buts, par contre, en défense, c’est là que le bât blesse ; nous étions 4ème défense il y a une dizaine de jours, nous sommes passés 6ème défense ; gageons que c’est un des axes de travail de nos entraîneurs.
Vous ne l’aurez pas manqué, nous sommes la deuxième meilleure équipe pour nos résultats à domicile, derrière Epinal ; A l’extérieur, c’est une autre histoire, seulement trois victoires, dont une en prolongation. Point positif, ces trois victoires sont intervenues sur nos trois dernières sorties.
Ce sera, à notre avis, la clé de la réussite pour la fin de championnat de hockey sur glace.
En ce qui concerne les statistiques des joueurs, Joël Champagne vire en tête, avec 24 points (10 buts et 14 assistances), quant à Paul Crowder, il figure à l’honorable 3ème place, avec 22 points ; mais à nos yeux, le point très positif et non seulement que nos jeunes pousses ne sont pas les dernières à scorer, et aussi le fait que régulièrement, les marqueurs sont des joueurs différents, très intéressant en cas de méforme d’un joueur cadre.
Les statistiques gardiens voient Mitch figurer à la 6ème place, avec 2.75 buts encaissés en 726’ de jeu ; il faut savoir lire entre les lignes de cette statistique, car devant Mitch figure Neau, 2.00 buts mais pour seulement 240’ de jeu, et Mosher avec 2.18 buts pour 606’ de jeu ; autrement dit, statistiques non significatives.
Les statistiques « pénalités » nous placent à la 9ème place avec 210’ de prison ; à ce petit jeu, les meilleurs sont Chamonix avec seulement 112‘ de prison ; les « plus méchants », Dijon avec 339’.
En ce qui concerne les statistiques « supériorité-infériorité » :
Nous nous situons à la 6ème place concernant l’efficacité en supériorité numérique, avec 16 % de réussite, derrière Briançon, Rouen, Morzine, Gap et Lyon.
Evidemment, pour les infériorités, ce n’est pas aussi reluisant, nous figurons en effet à la 10ème place, avec 84.75% d’efficacité, loin du meilleur, Chamonix, 96 %.
Enfin, au niveau remplissage de la patinoire, nous figurons à la 4ème place, avec une moyenne de 2 757 spectateurs).
Amis supporters, réservez vos dates en janvier, nous aurons besoin de vous.
Patrick GRAUX