BOXE : Pour Johann Duhaupas, la route s’est dégagée

johann duhaupas-talent du sport 2015 0001 - leandre leber-8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

BOXE : Pour Johann Duhaupas, la route s’est dégagée

Quand il s’est adressé au public (sportif) de Mégacité jeudi dernier, à l’occasion de la cérémonie des Talents du Sport et au cours de laquelle il a été logiquement honoré, Johann Duhaupas ne pensait que les évènements se précipiteraient autant ce week-end.

Il avait déclaré que normalement, un championnat du monde, serait à son programme au début de l’année 2016. Un championnat qu’il devrait disputer à l’étranger.

Johann ne pensait pas si bien dire. Ce samedi, il s’est passé un fait  exceptionnel en ce sens que l’Ukrainien Vladimir Klitschko qui défendait sa triple couronne des lourds (WBA, WBO, IBF) face à l’Anglais Tyson Fury, a été battu aux points sur le ring de Dusseldorf.

C’était la première défaite de Klitschko depuis 2004 et ce champion exceptionnel qui détient un record de longévité, a subi un revers inattendu. En effet, l’Ukrainien restera dans l’histoire de la boxe comme celui qui a été le plus longtemps champion du monde (11 ans) détronant le prestigieux Joë Louis.

Peut-être l’âge commence-t-il à se manifester chez Klitschko battu en vitesse d’éxécution par l’Anglais. Klitschko approche les 40 ans et bien sûr il ne peut que décliner.

Toutefois, Klitschko a demandé une revanche et devrait l’obtenir car on est assuré que ce combat sera un vrai succès populaire et financier.

Johann Duhaupas a visionné le combat. Il n’a pas demandé à rencontrer Fury car immédiatement l’Américain Deontay Wilder qui détient le titre WBC, s’est positionné. Mais si tel était le cas, Duhaupas aurait une chance pour la couronne WBC.

En sachant une fois encore que Duhaupas ne boxera pas en France. Rappel d’un chiffre: 42 millions d’euros. C’est ce qu’a coûté le combat entre Klitschko et Fury qui devra se contenter d’une bourse de 5,7 millions d’euros. Aucun organisateur français et enore moins picard n’est capable de rivaliser.

Samedi, la chaine l’Equipe 21 a retransmis un combat de poids lourd qui nous a permis de découvrir un boxeur camerounais, fixé en France Carlos Takam. Entrainé par l’ancien manager de Jean Marc Mormeck, Takam a battu aux points en Italie le Brésilien Arias.

D’aucuns rêvent d’un combat qui pourrait opposer Takam à Duhaupas pour un titre mondial. Mais qui pourra organiser ce choc franco-français? Voilà en tout cas des questions intéressantes en cette fin d’année 2015. Pour Duhaupas, c’est certain: la route s’est considérablement dégagée ce week-end et 2016 devrait le voir combattre pour un titre mondial.

Lionel Herbet