[VOLLEY-BALL] : AMVB seniors 3 l’emporte haut la main

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

AMVB seniors 3 l’emporte haut la main

Le sport amateur de la Métropole, c’est quantité de clubs et d’équipes qui se battent au quotidien pour exister, voir pour survivre.

Ce week-end, nous nous sommes intéressés au club d’Amiens-Métropole Volley-Ball ; nous avons choisi l’équipe Seniors 3 qui évolue en championnat Pré-National, poule 1.

Alors, c’est vrai que cette équipe a fort à faire dans cette poule puisqu’avant ce match, elle comptait 3 défaites pour 4 rencontres, et pointait à l’avant-dernière place avec 3 points.

Voyons le verre à moitié plein : dans cette poule, il n’y a que 5 équipes ; de ce fait, cette avant-dernière place est la 4ème, en égalité de point avec Chauny (qui compte un match de moins ; donc la 3ème place est jouable, pour les deux premières : il faut voir….

Cette rencontre débutait dans une très bonne ambiance entre les deux équipes, devant un gymnase vide, mais, cela c’est le lot des rencontres de ce genre, intéressantes, mais, malheureusement pas assez médiatisées.

Le premier set voyait les équipes se neutraliser,  mais à 3 – 3, les samariens commençaient leur travail de sape, et une série de 3 fois 3 points leur permettait de se détacher pour atteindre la première pause technique sur le score de 9 à 5. La reprise voyait les amiénois continuaient  sur la même lancée et arrivaient à 16 à 10 à la deuxième pause, pour finalement gagner ce premier set assez nettement : 25 à 16.

Excès de confiance ou pas, toujours est-il que le deuxième set est beaucoup plus accroché, les deux équipes prenant un court avantage chacune leur tour, jusqu’à ce que Chauny  n’aligne, par deux fois, 5 engagement gagnants, ce qui leur permettait  de l’emporter par 25 à 22.

Un set partout, la rencontre se présentait relativement serrée.

La perte de ce deuxième set allait-elle désorganiser les Picards. Le début de la  troisième période donnait la réponse à cette question ; Amiens, par son numéro 5, alignait 7 engagements gagnants, mais Chauny, pas décidé à se laisser manger, répondait par 5 points. Il faudra attendre la moitié du set pour voir le même n°5 amiénois se déchaîner et aligner 8 points. Le trou est fait et finalement, l’AMVB emportait assez largement le set par 25 à 20.

Deux sets à un, il ne reste plus à  Amiens qu’à conclure le match….

Et vingt minutes plus tard, c’est chose faite, Amiens renouvelle son troisième set et emporte  le match par la victoire du quatrième set sur ce même score de 25 à 20.

Trois sets à un, la victoire est là ; Amiens laisse Chauny derrière et se rapproche du second….

Affaire à suivre : Prochaine journée, le 25 novembre 2015, 20 h 30 au gymnase des quatre-chênes, les picards recevront le « Volley-ball Rantigny-Liancourt », actuel second, un match à enjeu, donc….

Patrick GRAUX