Elle a gardé le sourire et pourtant, l’équipe d’Amiens Longueau Métropole dont elle est la capitaine, vient de se faire battre 3-1 au Coliseum face à Harnes.
Paola Gustave dit Duflo n’est pas une joueuse brésilienne mais bel et bien française puisque née en Guadeloupe (7 octobre 1988). D’entrée, quelques secondes après la fin du match, sanctionné par une défaite inattendue, elle dresse une rapide et lucide analyse.
« Je pense que nous avons joué avec le frein à main. Nous étions pourtant impatientes de débuter ce championnat après deux mois de préparation sous la direction de Sébastien Martin. Nous avons été trop crispées. Pourtant, nous avons fait de belles choses mais notre niveau a été inégal dans l’ensemble. A l’avenir, il faudra aller tout de suite au combat et ne pas attendre. Pourtant, nous étions prévenues et savions que cette équipe d’Harnes avait fait un bon recrutement ».
Paola Gustave revient ensuite sur son parcours. Très tôt, elle a quitté son cocon familial afin de tenter sa chance dans le volley-ball.
Grâce à ce sport, elle a pu voyager et jouer dans plusieurs villes de Métropole avec un statut de joueuse professionnelle.
« Je suis née en Guadeloupe et suis partie à 13 ans pour aller au Pôle espoir de Nancy. J’ai fait trois ans au Centre de formation à Istres en tant qu’aspirante. Je suis ensuite partie à Nantes, à Toulon, Vandoeuvre. J’ai eu ensuite l’occasion d’aller à Calais qui disputait une Coupe d’Europe. Puis direction à Vannes en Pro A et me voilà Amiens où je suis depuis une saison déjà ».
A la question, « Amiens est-elle une ville pour le volley-ball féminin ? » , Paola répond immédiatement :
« Mais bien sûr que oui ? Il faut que les gens viennent nous voir et découvrir ce sport ».
Lionel Herbet