[FOOTBALL] Emmanuel Bourgaud sauveur de l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est ce qui s’appelle passer par  un trou de souris. En dépit d’une possession du ballon largement supérieure,  les équipiers de Laurent Heloïse ont eu pas mal de difficultés avant qu’Emmanuel Bourgaud ne les délivre sur un coup-franc inscrit à la 93e minute.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ouf ! Il restait en effet à peine une minute à jouer. Les  Amiénois venaient régulièrement buter sur une défense abbevilloise fort bien organisée et qui ne sortait qu’à bon escient. On allait tout droit vers la prolongation lorsque l’arbitre accorda un coup-franc à l’ASC et ce, à environ 20 mètres du but adverse.

Emmanuel Bourgaud ne laissa à personne le soin de tirer. Sa frappe très pure ne laissait aucune chance au gardien du SCA. C’était le but de la qualification, le but de la délivrance mais il faut le reconnaitre,  sans avoir souffert outre mesure, les équipiers de Laurent Heloïse ont quand même éprouvé de sérieuses difficultés avant d’obtenir leur qualification pour le 6e tour dont le tirage aura lieu mercredi prochain à Beauvais. Du reste, l’entraineur Christophe Pélissier tenait dans un premier temps à féliciter les Abbevillois et à rappeler que la Coupe de France était une épreuve particulière.

« C’est le type même du match de coupe par excellence avec une équipe d’Abbeville qui a  été courageuse. Nous avons eu la possession du ballon mais quand on commence à rater des occasions, cela devient difficile. Souvent cela se décante sur des coups de pied arrêtés. C’est un peu cruel pur Abbeville et c’est la magie de la coupe.

« On sait que les premiers tours sont toujours difficiles. Il faut souligner l’état d’esprit dans lequel s’est déroulé ce match. Abbeville nous a poussés dans nos derniers retranchements, jusqu’à la 93e minute. Cette équipe a joué avec un bloc bas.

« Mais je félicite aussi mes garçons car cela fait plusieurs fois que nous marquons sur la fin. C’est un signe et cela veut dire que cette équipe ne lâche pas. Nous l’avons emporté et c’est important de  garder cette même dynamique. Mais j’avais dit à la mi-temps que nous ne dédoublions pas assez sur les côtés, que nous manquions de justesse technique. »

Pour Christophe Pélissier, peu importe le score, l’essentiel est la qualification.

SC Abbeville- Amiens SC : 0-1 (0-0)

Arbitre M. Grin

But de Bourgaud (90+3)

Abbeville : Pillet- Allogho puis Duvauchelle 82e, Doremus, Devismes- Speroni, Cagny, Dieng, Bailly puis Benon 68e, Garnier, Devaux, Hecquet puis Diakite 75e

Entraineur Christophe Wargnier

Amiens SC : Adiceam- Haddou, Heloïse, Fontaine, Lefort puis Ielsch 53e– Cauchy puis Soumah 68e, Betina, Mauquit, Crehin, Bourgaud, Henaini.

Entraineur Christophe Pelissier

-Le coup d’envoi du match a été donné par le boxeur abbevillois Johann Duhaupas qui a reçu une belle ovation de la part du public du stade Delique.

-A noter que l’US Ailly sur Somme a éprouvé les pires difficultés avant de se qualifier aux dépens de Camon 3-2 et que l’AC Amiens a gagné à Tergnier. Dernier match dans la région, ce dimanche après-midi, Longueau accueille le Pays Neslois.

Lionel HERBET