« En route pour construire une Grande Région de Sport ».Vaste programme pour ce colloque qui était organisé jeudi soir 25 juin à Amiens en présence de Claude Fauquet, président du CROS Picardie, Madame la Directrice de la Jeunesse et les Sports.

Premier orateur, Guillaume Duflot, chargé des Sports à Amiens-Métropole et dont la tâche n’était pas facile surtout quand on connait la position de la ville d’Amiens revendiquant haut et fort, le fait qu’Amiens soit reconnue comme capitale régionale. Guillaume Duflot a présenté brièvement la situation du sport à Amiens-Métropole qui compte 33 communes dont 20 ayant moins de mille habitants. L’orateur n’y es pas allé de main morte.  « Il y a un gros chantier qui nous attend sur Amiens ». Et de citer la Licorne qui connait de gros problèmes de corrosion mais aussi et surtout le Coliseum. « Il faudrait 10 millions d’euros pour rénover le Coliseum et répondre à l’attention du monde sportif ». Sans oublier le problème des vestiaires et des équipements qui sont devenus obsolètes. Il a ensuite abordé le problème des manifestations sportives.

« Nous voulons contribuer au rayonnement des clubs et de la ville ». Et de citer le 8 juillet l’arrivée d’une étape du Tour de France. Il en a profité pour annoncer l’arrivée d’un nouveau responsable du secteur sportif Georges Dominique (il succède à Jean-Marc Raimond).

Mais lorsqu’il a été interrogé sur le devenir de la nouvelle grande région, Guillaume Duflot a été  clair :

«Je suis très sceptique et je crains que la Picardie ne se paupérise. On a l’impression que presque tout est décidé d’avance ». En un mot que Lille ne soit déjà, la capitale régionale.

Ce à quoi Claude Fauquet, président du CROS Picardie a répondu :

«  Nous ne serons pas aspirés par le Nord car il y a en Picardie, une richesse incroyable ».

Lionel HERBET




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.