Tout comme l’an dernier à Corbie, la finale de la Coupe de la Somme féminine opposait les mêmes équipes de l’Amiens SC et de Porto Amiens. Cette finale s’est déroulée samedi au stade Delique à Abbeville et elle est revenue, comme l’an dernier, à l’ASC 5-1.

La saison a pris fin pour les féminines de l’Amiens SC qui ont vu aussi la fin de leurs ennuis et une longue litanie de défaites. Les équipières d’Aurélie Cazé ont voulu offrir ce succès à leur staff technique qui n’a jamais été à la noce cette saison.

Antoine Mankowski l’entraineur qui sera encore en place la saison prochaine,  pouvait apprécier ce moment de bonheur avec Hicham Andasmas, Alexandre Dutemple et David Spicher. Un moment que n’a pas manqué Bertrand Leriche, vice-président du club qui avait effectué le déplacement. Au sein de l’équipe Porto, dans le staff technique, figurait D. Sibille, le fils de l’ancien entraineur des gardiens de l’ASC.

Ce match marquait aussi les « adieux » de Pauline Moitrel et Camille Seret qui vont évoluer à un niveau supérieur puisqu’on le sait, l’ASC redescend au niveau régional. Il a fallu attendre la 33e minute pour voir le premier but, en l’occurrence réussi par Marjorie Brioux, suite à une frappe et une balle relâchée par la gardienne adverse. Juste avant, c’était au tour d’Aurélie Vergnac d’ajouter un deuxième but (44e).

Mais il faut aussi noter qu’à Porto Amiens, Saya N’Doulou avait vu son tir heurter la barre. A la reprise, Julie Ternisien inscrivait un troisième but sur coup-franc (68e).

Le match s’animait puisque Porto Amiens réduisait le score sur penalty d’Eloy consécutif à un fauchage de Saya, de loin  la meilleure joueuse de son équipe.
A Amiens SC, Aurélie Vergnac s’amusait à accumuler les dribbles et les pirouettes sur son côté gauche. Elle était déchainée si bien que l’ASC creusait l’écart sur la fin par Charlène Derunes sur un tir de loin (88e) et Florine Eckhout : 5-1.

La rentrée aux vestiaires s’est effectuée dans la liesse et il y avait bien longtemps que les Amiénoises n’avaient été aussi heureuses, Aurélie Vergnac se montrant dans cette circonstance un vrai « leader ». Cette fois, la saison est bel et bien terminée et normalement, les deux formations devraient se retrouver la saison prochaine en Championnat de Picardie.

A Abbeville

Amiens SC- Amiens Porto : 5-1 (2-0)

Arbitre  Sonia Elbour

Buts ! Brioux (33e), Vergnac (44e), Ternisien (68e), Derunes (88e), Eckhout (89e) pour ASC ;

Eloy (78e) sur penalty pour Amiens Porto.

Lionel HERBET




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

    Laisser un commentaire