BILAN SPORTIF DE L’AMIENS SPORT TENNIS DE TABLE A L’ISSUE DE LA PREMIÈRE PHASE 2014/2015

 

Le père Noël est déjà passé à l’ASTT…

 

Le mois de Décembre voit s’achever la première phase de la saison 2014/2015, commencée mi-septembre, pour les pongistes de l’AMIENS SPORT TENNIS DE TABLE.

Et le bilan est aussi brillant que la guirlande dans ton sapin.

  • En effet, pour le championnat par équipes, l’équipe première féminine, à l’issue de sa victoire contre Saint-Pierre-Les-Elboeuf, 8 à 2, lors de la dernière journée, le samedi 13 décembre, termine à la première place de la poule de pré-Nationale. Et monte directement en Nationale 3. Un niveau que les joueuses du club n’avaient plus connu depuis trois saisons. Et une performance d’autant plus méritoire que l’équipe est composée de deux jeunes compétitrices, Léa HURE, cadette, et Julia FLAHAUT, juniore, encadrées par Marion BERTHELOT et Aurélie NEEL. L’objectif en seconde phase sera de se maintenir dans cette division. Vraiment pas impossible, eu égard au niveau de jeu durant cette phase des joueuses féminines de l’ASTT !

L’équipe première masculine quand à elle, évoluait en Nationale 2. Emmenée par son leader Stéphane HUCLIEZ (n°151 français), elle termine à une excellente 4ème place et se maintient à ce niveau. En janvier 2015, avec le renfort d’Arthur BILAS, jeune international junior belge, l’équipe jouera assurément les premiers rôles. Et pourrait rêver d’une accession à la Nationale 1, le Valhalla pongiste.

– Toutes les équipes amiénoises évoluant au niveau régional se maintiennent dans leurs divisions respectives lors de cette première phase (une équipe en régionale 1 féminine, deux équipes en régionale 1 garçons, deux équipes en régionale 2, une équipe en régionale 3). Une performance d’autant plus méritoire que le niveau était très relevé, Et là encore les équipes sont composées pour moitié de jeunes joueurs, minimes, cadets ou juniors. L’équipe de régionale 4, composée de Benjamin BATHELOT, Eric LEFEVRE, Jean-Paul POULAIN et Gustave DEFOSSE, s’offre même la première place de sa poule, et accède ainsi à la régionale 3.

– En départementale, les équipes jeunes amiénoises auront survolé le championnat. Les deux équipes de départementale 1 terminent première et deuxième, l’équipe de départementale 2 finissant à la première place de la poule. Elle accède également à la départementale 1. Dans le championnat adulte, l’équipe de départementale 2 termine à la 6ème place de sa poule, l’équipe de départementale 4 à la 3ème place.

– Sur les 6 équipes de jeunes joueurs du club qui  ont participé aux Interclubs départementaux le 15 novembre, quatre disputeront les finales régionales (benjamins, minimes et cadets garçons, cadettes filles) en mai 2015.

  • Dans les compétitions individuelles, très belles performances des jeunes joueurs amiénois. Une trentaine d’entre eux participent aux journées du critérium fédéral.

– Lors de la première journée les 11 et 12 octobre, sept joueur amiénois ont remporté leurs tableaux et accédé à l’échelon supérieur (Ymad HAMDAD en Nationale 2A cadets, Adem HAMDAD en Nationale 2 benjamins, Paul BOINET en Nationale 2 cadets, Julia FLAHAUT en Nationale 2B juniore, Elizio BELINHO en Régionale 1 benjamins, Yannis BERT-JOUANJEAN en Régionale 1 minimes, Vincent LETESSE en Régionale 1 séniors).

– Lors de la seconde journée, sept autres joueurs remportent également leurs tableaux respectifs et montent de divisions (Pierre-Philippe NADAU en Nationale 2A cadets, Julia FLAHAUT en Nationale 2A juniore,  Loïc LEFEVRE en Nationale 2B juniors, Enoal DEMONCHY et Arthur RAMAIN en Régionale 1 benjamins, Martin KARKUT en Régionale 1 minimes, Tom BIOMEZ en Régionale 1 cadets). Léo HERSENT quand à lui a réalisé une très grosse performance en Nationale 1, au plus haut niveau national, atteignant les ½ finales du tableau des moins de 14 ans.

– Jean TAQUET a remporté le titre de Champion de la Somme Vétéran 3 (60-70 ans) le 16 novembre. Et a en ligne de mire le titre régional mais surtout national cette année.

  • Au niveau organisationnel, en deuxième phase, le club accueillera deux compétitions majeures dans ses locaux, salle Labaume, au 304 de la rue Gaulthier de Rumilly à Amiens : les Championnats de Picardie sport adapté le samedi 21 février 2015, et le 4ème tour du critérium fédéral les 21 et 22 mars 2015.
  • Le club débutera également l’année tambour-battant, en déposant deux dossiers de candidature auprès de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), en collaboration avec la communauté d’agglomérations d’Amiens Métropole, pour l’organisation des Championnats de France 2016, et d’une étape du Ping-Tour (vaste opération promotionnelle nationale pongiste, chapotée par la FFTT) en septembre 2015.

 

 

Denis Chatelain




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.