BASKET-BALL : Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’ESCLAMS

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 23 février, l’ESCLAMS à la recherche d’une victoire depuis le 3 novembre et une victoire à domicile contre Poissy reçoit Gennevilliers. Un match pour continuer d’espérer face à une formation qui n’a pas gagné à l’extérieur depuis le début de saison et qui occupe la douzième place. Malheureusement les locaux n’ont pas réussi à entretenir l’espoir et s’inclinent 100-101.  

Une entame manquée

Le début de match est complètement raté de la part des locaux qui encaisse un 7-0. Derrière ils essayent de mettre du rythme mais manque d’efficacité dans la finition. En défense, l’ESCLAMS ne parvient pas à répondre aux problèmes posés par l’intérieur adverse. Le manque de taille dans la raquette se fait ressentir et oblige souvent à des prises à deux qui libèrent les shooteurs extérieurs. Offensivement, le jeu placé est assez brouillon et les shoots pris un peu trop rapidement. Malgré tout, les locaux restent au contact grâce à une adresse retrouvée sur la fin. Après 10 minutes ils sont menés mais restent dans le match.(21-30).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une réaction

Dans le second quart-temps, les visiteurs gênés par la sortie de leur intérieur n’ont plus de point de fixation aussi efficace et sont très brouillons. Mais Longueau n’en profite pas et enchaîne les pertes de balle en voulant jouer un peu trop rapidement. Un problème qu’ils vont rapidement corriger pour pouvoir profiter de leur récupération pour marquer sur du jeu rapide. S’ils reviennent au contact, ils ne parviennent pas à passer devant. La rentrée de l’intérieur de Gennevilliers leur fait du bien et leur permet de rester devant à la pause mais l’ESCLAMS a inversé la tendance et relancé la rencontre.

Dans la continuité

Dans l’élan de son deuxième quart-temps l’ESCLAMS revient petit à petit et après une minute trente passe devant. La sortie rapide de l’intérieur de Gennevilliers provoqué par l’expérience et la bonne défense de Kahudi qui le sort de son match. Les visiteurs ont du mal en attaque et sur le jeu rapide des locaux leur fait mal. Finalement après un bon quart-temps où ils ont produit de très bons mouvements les locaux sont devant, 71-61.

Les vieux démons resurgissent

Alors qu’ils abordent ce quart-temps avec un bel avantage et sur une bonne dynamique, les locaux ne parviennent pas à poursuivre sur leur lancée. Gennevilliers tente de revenir dans le match et y parvient notamment avec sa connexion intérieure mais à chaque fois que les visiteurs recollent, les locaux refont un petit break grâce à leur adresse extérieure. Arrivée dans les trois dernière minutes avec neuf points d’avance Longueau voit ses vieux démons ressurgir. La fin de match est comme trop souvent en début de saison mal géré et les locaux finissent par s’incliner 100-101 malgré une possession pour la gagne.

Une défaite qui laisse des regrets à un Liam Michel pour la première fois de la saison un peu pessimiste. “Il y a des regrets vu le scénario mais cela ne change rien à notre destin. Aujourd’hui on va descendre il n’y a plus de doute. Les joueurs n’ont rien lâché, ils se sont bien battu et ont montré de belle chose. Je suis surtout déçu pour eux. Il faut continuer à se battre pour l’honneur et nos supporters.”

Une défaite qui pour lui s’explique par plusieurs choses, “Sur la fin on craque physiquement mais cela est plutôt logique on tourne à 7 pendant tout le match presque. Après en défense on a eu du mal à bloquer leur intérieur même si Henri a fait un gros travail. Cela lui a demandé beaucoup d’énergie et j’aurai peut être dû le sortir pour le reposer quand leur intérieur est sorti. Après un prend des shoots un peu rapide mais c’est notre jeu et on a été plutôt bon sur jeu rapide. Sur la fin on veut peut être trop gérer ce que l’on ne sait pas trop faire. Il aurait fallu peut être mettre continuer à mettre du rythme mais est ce que l’on en était capable, je ne pense pas.”

Une défaite au goût amer qui va faire mal à un moral déjà en berne. Les locaux payent un peu leur début de match, leur gestion de fin de rencontre mais aussi un manque de taille à l’intérieur. Il faudra continuer à ne rien lâcher pour obtenir une deuxième victoire cette saison et éviter une fin de saison en roue libre.

Championnat NM2 – J18
ESCLAMSBB – GENNEVILLIERS BC

Fiche technique : 
ESCLAMSBB – GENNEVILLIERS BC : 100 – 101 [21-30, 25-18, 25-13, 29-40]

ESCLAMSBB : 28 fautes – Eliminé : RAMSEYER
Les marqueurs : ODOUALA 23 (29’28) – AKINOCHO 0 (3’07) – BETBEDER 11 (21’19) – KANGABA 20 (24’36) – ASSIM 13 (31’27) – DOS SANTOS 2 (6’20) – FORTIER 5 (21’36) – RAMSEYER 18 (23’50) – KAHUDI 8 (38’17) (CAP)

GENNEVILLIERS BC : 19 fautes – Eliminé : VINSON
Les marqueurs : DEDIC 15 – ZULEMIE 26 – VIHO 18 – ARIBI 5 – GUDIC 25 – GABSI 8 – VINSON 4 (CAP)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports

A lire aussi <>

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques continuent sur leur bonne dynamique