HOCKEY-SUR-GLACE : Anglet dernier obstacle avant le Final Four

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est le gros rendez-vous de cette fin d’année 2018, les Gothiques se rendent à Anglet en quarts de finale de coupe de France ce mardi à 20h30. Avant un éventuel Final Four, la méfiance semble de mise pour Jonathan Narbonne.

Après 11 jours de trêve, les Amiénois retrouvent le chemin de la compétition avec un déplacement à Anglet en quart de finale de coupe de France. Un match crucial, qui peut ouvrir de très belles perspectives pour la deuxième partie de saison amiénoise. Une qualification ouvrirait les portes du Final Four à l’AccorHotels Arena (demi-finales : samedi 16 février, finale : dimanche 17 février), mais aurait aussi un impact psychologique indéniable sur les joueurs amiénois. Avant tout, les Picards retrouvent donc une équipe de l’Hormadi en grand difficulté récemment, et qu’ils avaient battu 2-6 avant la trêve. Les Basques restent sur une série très négative de 7 défaites consécutives, leur dernière victoire remontant au 20 novembre dernier à Cholet en Coupe de France (1-2). La moyenne de buts encaissés par Anglet au cours de ces sept derniers matchs est terrible : 5 buts en moyenne par match. Méfiance tout de même, après une période de trêve comme celle qui vient de passer, les dynamiques positives ou négatives peuvent être enrayées. Et si l’Hormadi était en grande difficulté ces derniers temps en championnat, nul doute que ce quart de finale apparaît comme le moyen idéale de reprendre confiance pour les Angloys. Une qualification d’Anglet pourrait apporter une bouffée d’air au club qui est désormais dernier de Ligue Magnus (un match de moins que Strasbourg qui les devance au classement).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais les Amiénois sont loin de prendre à la légère leurs adversaires, à l’image du capitaine  Jonathan Narbonne, qui aborde ce match avec beaucoup de sérieux et en se méfiant d’Anglet.

Jonathan, comment sentez-vous l’équipe avant ce quart de finale de coupe de France ?

Ça va bien je crois, les gars ont beaucoup d’énergie, on a eu un bon retour de trêve, on a pratiqué fort, donc je pense que l’énergie est là.

Est ce que vous abordez différemment le match de demain ?

Pas vraiment, je crois qu’il faut le prendre comme les autres, Anglet c’est une bonne équipe, surtout à domicile où l’équipe joue bien. Je crois que nous il faut que l’on se prépare de la même façon que d’habitude. C’est sur que ce n’est pas un match « normal », quand on est plus jeune on a des petits tournois et c’est toujours agréable de jouer dans un événement comme çà, qui change du championnat, je pense que ça va être un match très intéressant à jouer.

La victoire avant la trêve face à eux (2-6), peut jouer psychologiquement selon toi?

Je pense que l’on a été très opportunistes là bas, je crois que le score ne veut pas dire grand chose, il y aurait pu avoir 4-6 ou 5-6 à la place, puisque on a pas très bien joué en deuxième période. Mais il faut oublier ce match et repartir à zéro, aller jouer là bas comme des fous et commencer le match avec force.

Le Final Four est-il dans les têtes ? 

Je pense que toutes les équipes qui commencent la coupe de France y pensent, Bercy c’est un bel événement et c’est sur que c’est une belle coupe aussi. Gagner une coupe c’est toujours un plaisir, mais il faut d’abord se concentrer sur Anglet et on verra après ce qui se passera.  

Avant de penser à un éventuel Final Four, les Gothiques devront d’abord se défaire d’Anglet dans ce qui peut ressembler à un « match piège », après une période de trêve. Si les deux équipes sont sur des dynamiques opposées, les cartes sont toujours redistribuées en coupe de France et la réalité de la Ligue Magnus n’est rien face à la vérité d’un match à élimination directe. Méfiance donc pour ce long déplacement à Anglet, même si les Amiénois semblent parfaitement préparés pour ce quart de finale.

 

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

Louis-Mathieu Bélisle : « C’est vraiment l’équipe en priorité »