Confronté à Gauchy Grugies St-Quentin pour le quatrième tour de Coupe de France, le Racing Club d’Amiens a obtenu sa qualification au forceps, grâce à un but exceptionnel de Baudry (2-1).
Une entame maigre
Dès l’entame, le RCA a le ballon mais sans occasions franches, les deux équipes ont temporisé, ils savaient qu’un match de Coupe de France ne se joue pas forcément en quatre-vingt-dix minutes. Gauchy prend par la suite peu à peu ses marques, sans convaincre également. Les deux équipes se rendent coup par coup, sans pour autant prendre l’avantage. A la pause, les joueurs rendent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Une seconde période plus mouvementée
Dès la reprise de la rencontre, Gauchy marque. Cliche centre pour Mostafaoui, qui trouve la faille et ouvre le score (50′, 0-1). Le RCA est mené. Et va faire le jeu. Gauchy perd ses meilleurs offensifs coup sur coup, et ne compte plus que sur la défaite, une aubaine pour le Racing. Cauvin opère deux changements simultanés, avec les entrées de Chireux et Baudry, à la place de Agouzoul et Bengachoud (60′). Et ce coaching s’avère payant. Après une bonne période de domination, Venin trouve Chireux qui égalise pour le RCA (80′, 1-1). Le RCA tient la prolongation, au vue de l’efficacité offensive de leurs adversaires. Mais le Coupe de France étant une compétition pleine de surprises, les Amiénois continue son offensive. Sur un ballon mal dégagé par la défense adverse, Baudry envoie un boulet de canon à trente-cinq mètres, qui nettoie la lucarne adverse (87′, 2-1). Ce but délivre les joueurs et les spectateurs, subjugués par ce but incroyable. Le temps additionnel ne changera rien, le RCA passe ce tour et continue la compétition et sa série de trois victoires de rang.
Nicolas Cauvin : » Il peut la refaire cent fois, il ne la mettrai pas. »
A la fin du match, Nicolas Cauvin, le coach du RCA, se félicite de cette victoire qui donne davantage de confiance à ses joueurs : » Quelle fin de match, avec ce but venu de nulle part, je pense qu’il (ndlr : Baudry) peut la refaire cent fois, il ne la mettrai pas. […] Il y a eu une belle réaction, après ce but bête, on a bien réagi derrière. Le but encaissé nous a fait du bien, on a produit du jeu,et deux beaux buts. C’est la Coupe de France, ça leur appartient, ils l’avaient à cœur, on va prendre match par match. […] C’est la magie de la Coupe, ça peut produire de belles émotions. C’est que du bonus, je leur dis de se faire plaisir. Cette année, on va jouer les deux tableaux, avec un effectif conséquent. […] On est bien , le premier match de Coupe de France ( nldr : 3-1 face à Monchy) nous a fait du bien, on est plus sereins à l’entraînement. La semaine dernière, on a confirmé contre Montataire, là pareil, une victoire,c’est du bonus, ça permet de mieux travailler la semaine,ça donne de la confiance pour aborder le prochain match. »
Romain Prot
Photo d’illustration – Kevin Devigne – Gazettesports.fr
RC Amiens – Gauchy Grugies St Quentin : 2-1 (0-0)
Coupe de France – 4e tour
Dimanche 30 septembre, 15 h
Stade Moulonguet, Amiens
Buts : Chireux (80′), Baudry (87′) pour le RC Amiens ; Mostafaoui (50′) pour Gauchy
RC Amiens : Maugard (c.) – Decayeux, Agouzoul, Devauchelle, Pirioux – Poiret, Venin, Mahtaj, Mbundu – Adam, Bengachoud
Remplaçants : Chireux, Baudry
Entraîneur : Nicolas Cauvin
Gauchy : Carré – Laurent, Steven Clary, G.Plouviez, Marie – Traupe, Thuam, Julian Clary, Mostafaoui – Stevy Clary, Cliché
Remplaçnats : A. Plouviez, Barbance, Sueur
Entraîneur : Hervé Barbier