Opposé à son coéquipier du club de Levallois et d’Equipe de France Daniel Jerent, Yannick Borel s’est enfin adjugé son premier titre national, qui complète une vitrine bien remplie de titres internationaux. Malgré ce triomphe, d’autres tireurs ont connu des désillusions.

Clément Dorigo manque son retour

Revenant sur Amiens après avoir quitté le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole l’an dernier, Clément Dorigo voulait briller. Malheureusement, il finit par s’incliner en 32e de finale, face à Alexandre Bardenet (10-15). Ce qui laisse une certaine frustration chez ce jeune tireur, plein d’espoir.

Autre désillusion, cette fois-ci chez les filles, celle d’Auriane Mallo. La tireuse finit à la troisième place de son niveau, en s’inclinant face à Lauren Rembi, malgré un bon match et un très beau tournoi.

Enfin le titre national pour Yannick Borel

 » J’espère qu’on se reparlera (à la fin du tournoi) et que j’aurai une médaille autour du cou.’‘ C’est par ces mots que notre première interview de Yannick Borel s’est finie, en début d’après-midi, sans doute une prémonition. Après celle-ci, le tireur, médaillé d’or à Rio en 2016, a dû batailler pour avoir en finale, en battant ses adversaires sur des scores très serrés. En finale, il retrouve Daniel Jerent, son coéquipier en Equipe de France, avec qui il gagne à Rio. Et il le bat, dans une belle finale, qui a durée pas loin de deux tiers-temps (un tiers-temps est de trois minutes), pour enfin avoir l’or national autour du cou.

Après le match, le nouveau champion de France nous livre son regard sur sa compétition :

 »Je me surprends, même là, Dani (ndlr : Daniel Jerent), c’est un match difficile à jouer, il a un jeu très compliqué, j’ai réussi malgré le jeu qui me gêne en face. J’ai réussi à, je pense, imposer mon tempo et mon escrime sur toute la journée, c’est bon signe avant Novi Sad (Serbie) de la semaine prochaine (ndlr :Championnat d’Europe), on part vendredi, on commence à tirer dimanche, maintenant il faut gérer la semaine qui arrive pour être dans les meilleures conditions. C’est mon premier titre de champion de France, j’avais été champion de France junior, il y a 10 ans en 2008, à Pont-A-Mousson si je me rappelle bien. Et franchement, ce titre là, de seniors, il est difficile à gagner. Car on se connaît très bien les uns et les autres, on s’entraîne avec chacun toute l’année, et s’opposer à eux est difficile. Et maintenant, je suis heureux de faire parti des champions de France. Maintenant les championnats d’Europe arrivent, j’ai gagné en individuel l’an dernier, c’est à moi d’aller chercher un nouveau titre. Je suis sur une bonne vague, ça peut être bon, surtout que les championnats du Monde en Chine arrivent en juillet. »

Rendez-vous demain au Coliseum pour la compétition par équipe, dans laquelle Yannick Borel participera, comme l’équipe amienoise, composée de Rubben Bajoc, Paul Fortin, Gauthier Griffart et Jean-Christophe Voiseux.

Romain PROT

Crédits photos – Léandre Leber- Gazettesports.fr

Palmarès championnats de France 2018 

N1 Masculine :

1er : Yannick Borel

2ème : Daniel Jerent

3ème : Gregory Bon et Julien Granet

N1 Féminine :

1ère : Marie Florence Candassamy

2ème : Lauren Rembi

3ème : Joséphine Jacques André Coquin et Auriane Mallo

 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.