Menés pendant pratiquement l’ensemble de la dernière période, les Gothiques ont montré des ressources mentales pour égaliser en toute fin de rencontre et s’imposer aux tirs au but sur la glace de Lyon.
Au bout du suspense
Et Laakkonen a surgi ! Sur un ultime palet devant le but lyonnais, l’attaquant finlandais poussait la rondelle au fond alors qu’il ne restait plus qu’une seconde à jouer (3-3, 59’59). Au forceps, Amiens égalisait et s’offrait une prolongation plutôt mérité sur l’ensemble de la rencontre où ils jouaient avec intensité pendant soixante minutes. Avant cette remontée tardive, les Gothiques avaient en effet fait trembler les filets au bout de treize secondes de jeu.
Trouvé par Laakkonen, Trabucco ouvrait alors la marque en ne laissant aucune chance à Jucers (0-1, 0’13). Mais les Lyonnais se rebellaient immédiatement, et Gerling, en deux temps, trompait Buysse (1-1, 2’52). En contre Takac s’offrait même une chance de but mais manquait le cadre (3′). Plutôt équilibré, le premier tiers se terminait sur un avantage Amiénois lorsque Giroux récupérait le palet après une belle action individuelle de Matima (1-2, 14’02), alors que Kuralt manquait le coche en supériorité (13′).
Prissaint exclu
Les Samariens ne relâchaient pas les efforts dans la deuxième période, mais West, en infériorité, ne trouvait pas le cadre de Jucers (25′). Les Lyonnais finissaient alors par sortir de plus en plus de leur boîte, Abramov, de près, alertait Buysse, puis Mickevics, en supériorité, trouvait la lucarne du gardien français (2-2, 29’20). Pas imméritée, l’égalisation lyonnaise sanctionnait alors la bonne période rhodanienne.
Le tournant de la partie arrivait après la mi-match. Coupable d’une charge dans le dos, Axel Prissaint était exclu, Rudy Matima allait en prison pour une punition d’équipe tandis que Jonathan Narbonne écopait d’une méconduite. Malgré ces pénalités et des périodes à trois contre cinq, les Gothiques tenaient bon et rentraient aux vestiaires à égalité au score.
Au bout du suspense
Solides sur la fin de période, les joueurs de Mario Richer craquaient cependant en début de troisième tiers. Gerling passait dans la défense, éliminait Buysse et donnait l’avance aux siens (3-2, 43’24). Dans une période plutôt calme, les Amiénois mettaient un gros coup d’accélérateur en fin de rencontre, bien aidés par une pénalité. Les Lions se procuraient toutefois une énorme chance via un pénalty, que Buysse repoussait, avant l’égalisation de Laakkonen.
Malgré quelques belles opportunités de part et d’autres en prolongations, notamment pour Smach (61′), Correia (62′), Halley (63′) et Gerling (65′), les deux équipes ne se départageaient pas et se poussaient aux tirs aux buts. A ce petit jeu, Matima et Kuralt se montraient plus précis que les Lyonnais et donnaient la victoire à Amiens.
Adrien Rocher
Crédit Photo : Roland Sauval – Gazette Sports
LYON – AMIENS : 3-4 (1-2, 1-0, 1-1, 0-0, 0-1)
Patinoire de Charlemagne, Lyon
Arbitres : MM. Crégut et Gremion
BUTS : 0-1, Trabucco (assisté de Laakkonen et Narbonne), à 0’13 ; 1-1, Gerling (assisté de Correia), à 2’52 ; 1-2, Giroux (assisté de Halley et Matima), à 14’02 ; 2-2, Mickevics (AN, assisté de Labrecque et Takac), à 29’20 ; 3-2, Gerling (assisté de Labrecque), à 43’24 ; 3-3, Laakkonen (assisté de Romand), à 59’59.
TIRS AUX BUTS : LYON : Réussis : Aucun ; Ratés : Gerling, Mickevics
AMIENS : Réussis : Matima, Kuralt ; Raté : Romand
LYON : Jucers et Sidney-Thivent (gardiens) ; Breton, Chernook, Custosse, Favre-Felix, Levesque, Roussel, Tomko ; Abramov, Ankerst, Berthon, Faure, Delemps, Kazarine, Gerling, Michel, Takac, Labrecque, Lamirault, Correia, Mickevics. Entraîneur : Mitja Sivic.
AMIENS : Buysse et Savoye (gardiens) ; Narbonne, Smach, Prissaint, Karmeniemi, Guillemain, Favarin ; Giroux, Matima, Halley, Trabucco, Kuralt, Laakkonen, West, Romand, Suire, Marcos, Da Costa, Coulaud. Entraîneur : Mario Richer.
A lire aussi >>