FOOTBALL : « Une Malcom-dépendance s’installe à Bordeaux »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Journaliste pour Goldfm, la radio officielle des Girondins de Bordeaux, Julien Bee s’est prêté au jeu de l’interview afin de présenter la formation de Jocelyn Gourvennec avant la rencontre Amiens-Bordeaux, ce samedi. Entretien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si on écarte l’élimination précoce contre Videoton en coupe d’Europe et la claque reçue au Parc des Princes (6-2), Bordeaux réalise un très bon début de saison…

On a le sentiment que cette équipe est armée pour jouer le haut de tableau. Il est donc vrai que l’élimination contre Videoton avait mis une claque aux supporters. Ensuite, Bordeaux a su se relancer avant de tomber au parc des Princes. Néanmoins, Bordeaux réalise un bon début de saison et, surtout, on a le sentiment que Gourvennec parvient à tirer le meilleur de son effectif. C’est d’autant plus dommage d’avoir loupé, une fois encore, cette marche contre Nantes. En cas de victoire, Bordeaux aurait pu monter sur le podium mais finalement les Girondins restent englués à la septième place. C’est d’autant plus frustrant qu’il y a eu les occasions de l’emporter. C’est la limite de Bordeaux depuis plusieurs années. Chaque match important, permettant à Bordeaux de monter sur le podium, est soit perdu soit il débouche sur un match nul.

Pour autant, le potentiel est là et Gourvennec semble faire l’unanimité dans l’entourage du club…

Il a profondément transformé le club. Il a modelé l’effectif à son image en faisant venir une quinzaine de joueurs en l’espace d’un an. Il a entièrement la confiance des supporters, sa philosophie et son idée de jeu plaisent au plus grand monde. Le duo Gourvennec-Ramé a réalisé un excellent travail. Ulrich Ramé a les mains sur le sportif, il a aidé Gourvennec à transformer cet effectif dans la douceur. Il était nécessaire d’avoir des pouvoirs séparés. Le président Martin gère l’administratif et Ulrich Ramé tout le sportif. C’est une véritable révolution. Le club a su se restructurer et se moderniser. Le président Triaud a été un excellent président mais il fallait passer la main à une génération plus jeune, il était devenu un peu « ancienne école ». Pour autant, j’émets une certaine réserve par rapport à ce système en 4-3-3 qui débouche sur une certaine Malcom-dépendance. On a le sentiment que cet effectif fait tout pour Malcom et cela énerve un peu les supporters.

Comment expliquez-vous cette « Malcom-dépendance » ?

Il fait la différence et ses coéquipiers le cherchent de plus en plus. Il y a donc une « Malcom-dépendance » qui s’installe. Le jeu penche trop à droite, sur son côté. On voit beaucoup moins Kamano, moins flamboyant il est vrai. Si Bordeaux veut faire une saison pleine et régulière, il est important que cela se rééquilibre un peu. Le jeu commence à être un peu stéréotypé et des supporters plaident pour un changement de système. D’autant que de Préville n’est pas encore à son meilleur niveau. Les supporters aimeraient que Gourvennec joue avec deux attaquants. Maintenant, c’est le coach qui a la réponse. Surtout qu’avec la grave blessure de Laborde, cela ne laisse que deux attaquants dans l’effectif (ndlr : De Préville et Mendy). Cela devient donc compliqué de passer à deux pointes, même si Cafu peut également évoluer dans l’axe.

Le bon début de saison de Malcom n’a pas laissé indifférent certains clubs européens mais les deux parties se sont entendues pour collaborer une saison supplémentaire…

Le but était de prolonger Malcom afin de posséder l’ensemble des parts du joueur. Certains agents et le club du Corinthians détenaient des parts. Or, pour pouvoir le vendre l’été prochain, il fallait détenir toutes ses parts. Le club en a donc profité pour le prolonger d’un an, le joueur a, quant à lui, obtenu une bonne revalorisation salariale. Maintenant, s’il part en fin de saison, l’intégralité du montant du transfert sera pour Bordeaux. Sa valeur marchande est extraordinaire sur le marché des transferts. S’il réalise une saison pleine, nul doute que le club pourra le vendre pour au moins 70 millions d’euros. Ce sera une grosse somme puisque cela représente quasiment l’intégralité du budget du club.

Comment Bordeaux appréhende ce match contre Amiens, sachant que la rencontre se disputera au stade Océane du Havre ?

On s’est longtemps posé la question d’une possible inversion du match. L’argument du club de Bordeaux est que cette inversion était trop pénalisante sur la phase retour. Il aurait fallu jouer trois matches consécutifs à l’extérieur. Finalement, Gourvennec considère que l’option du terrain neutre était la meilleure de toutes. Il est juste inquiet par l’état de la pelouse puisque le Havre jouera la veille sur ce terrain. Il y aura une saveur particulière parce que ce match ne disputera pas à la Licorne. Les Amiénois n’auront pas le même public, il y aura peut-être un manque de repères dans ce stade. La physionomie de match peut donc être différente.

FOOTBALL : L’Amiens SC doit faire front commun !

Après les incidents contre Lille, quelle est l’image d’Amiens en Gironde ?

Les ultras bordelais n’ont pas apprécié les propos du président amiénois après la rencontre. Sa notoriété est donc très faible à Bordeaux. Pour autant, Amiens est avant tout vu comme un promu. On se pose surtout la question sur le manque de dynamique malgré les deux montées consécutives. On pouvait s’attendre à ce qu’Amiens surfe sur cette dynamique une fois en Ligue 1, ce n’est finalement pas le cas.

Face à un promu, Bordeaux n’a pas d’autre choix que de s’imposer ?

Il faut toujours se méfier de Bordeaux. Les Girondins ont pris la mauvaise habitude de laisser filer des points contre les promus. Il est nécessaire de se relancer et de rattraper les points perdus à domicile contre Nantes. Bordeaux doit jouer les quatre premières places et cela passe par des victoires dans ce genre de match. Sans manquer de respect à Amiens, cette équipe est largement à la portée des Girondins. Amiens ne me fait pas peur mais Bordeaux est capable de se laisser aller selon l’adversaire, c’est la principale chance d’Amiens. Si les Bordelais sont dans leur match, je pense qu’il n’y aura guère de doute sur l’issue de la rencontre. D’autant que les joueurs de Gourvennec sont plus à l’aise à l’extérieur.

Un pronostic ?

Je mise sur une victoire 1 ou 2-0 de Bordeaux. Je pense que Kamano va retrouver le chemin des filets.

Propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi >>

FOOTBALL : Bordeaux ne veut pas se laisser perturber

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.