VOLLEY-BALL : L’AMVB expédie Reims et enchaîne avec un tournoi

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB expédie Reims et enchaîne avec un tournoi

En recevant l’équipe de Reims, évoluant au niveau inférieur (N2), l’équipe de l’AMVB souhaitait faire oublier son nul face à Harnes, ce mercredi, mais espérait aussi récolter une belle victoire. Ce fut chose faite : les Aigles ont fait un sans faute et l’ont emporté 4-0 (les coachs ayant décidé de jouer quatre sets durant ce nouveau match amical).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un match test

Certes, les joueurs signent une écrasante victoire contre le club rémois, mais les scores ont parfois étaient très serrés. Durant le premier set, on a rapidement senti que les Amiénois parviendraient à leurs fins mais l’équipe adverse revenait parfois soudainement au score ou n’était jamais bien loin (25-21). Même cas de figure au second set où Reims parvient à suivre la cadence au début ou du moins à égaliser (6-6, 12-12) avant, finalement, de voir Amiens monter au créneau (25-21). C’est au troisième set, indiscutablement gagné grâce aux dix services consécutifs de Romain Quadrone (2-4, 12-4), que l’AMVB nous laisse enfin entrevoir le visage qu’on leur connaît et qui collait plus à la différence de niveaux (qu’on ne pouvait oublier) entre ces deux équipes, pour finalement gagner 25-18. Le set « bonus » a néanmoins mis en difficulté l’Amiens MVB avec, de nouveau, des scores au coude-à-coude et un regain d’énergie de la part de Reims, ne voulant pas rentrer bredouille. C’est de justesse que les Aigles parviennent finalement à remporter ce dernier set (25-23).

L’entraîneur, Ali Nouaour, explique la raison de ces scores, parfois serrés : « On a honnêtement profité de ce match-là pour travailler parce qu’on savait que c’était une équipe qui évolue en-dessous de nous au niveau du championnat. C’était plus un travail : j’ai par exemple demandé à mes joueurs de donner le service pour qu’on puisse plus travailler l’aspect « bloc/def ». On a aussi essayé des positions inédites où on a vu un pointu (Mehdi Hachemi) évoluer dans un rôle de réceptionneur-attaquant et même chose pour Jean-Patrice Ndaki Mboulet. Sur le dernier set, on a également modifié les deux attaquants où Didier (Sali Halé) s’est retrouvé à côté du passeur. On a aussi permuté les centraux. On voulait également tester la cheville d’Ulysse (Carrat) qui s’était fait une entorse au mois de juin. On a essayé et testé plein de choses. Je reste vraiment satisfait de ce match-là. Je voulais un 4-0 ce soir et ils ont répondu favorablement. Nous jouions aussi avec deux joueurs en moins : Milad (Al Jaf) jouant avec l’équipe réserve et Peter (Krizanovic) ayant des obligations professionnelles. Mais une fois encore, les dix ont su être polyvalents et ont fait le job« .

Tournoi de préparation incontournable

Même si le début de leur championnat commence samedi prochain (contre Bellaing), l’équipe de l’AMVB n’en a pas fini avec sa préparation et perpétue le tournoi rituel, ayant habituellement lieu au gymnase des 4 chênes mais qui se fera cette année à la Paix et à Guynemer, dimanche, dès 9h15. Autre changement : de coutume, seules six équipes sont conviées mais, victime de son succès, Amiens accueillera cette année neuf équipes. « Ce tournoi de préparation propose une formule de deux sets secs sur la matinée et l’après-midi, on repart sur des matches de classement, précise Ali Nouaour. Suite à une forte demande, on a augmenté notre capacité d’accueil à neuf tant ce tournoi plait. Nous serons donc trois équipes d’Élite : Bellaing, Beauvais et nous. Et pour les autres, il s’agit en grande partie d’équipes de N2 : Sartrouville, Conflans, Villers-Cotterêts, Hérouville ou Cambrai. L’idée est de continuer à faire tourner l’effectif« .

Enfin, l’AMVB accueillera Caudry, jeudi 21 septembre, à 18h, pour terminer sur cette belle phase de préparation avant de vite enchaîner sur une équipe qu’elle aura, finalement, affronter une semaine plus tôt durant le tournoi : Bellaing.

Camille MARSIGLIA

AMVB – Reims : 4-0 (25-21, 25-21, 25-18, 25-23)

Quadrone, Mbutngam, Sali Hilé, Ndaki Mboulet, Hachemi, Valdenaire, Mocanu, Gendron, Lemere, Carrat

Entraîneur : Ali Nouaour

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.