FOOTBALL : Coup double pour l’Amiens SC !

Quinze jours après un succès historique contre Nice (3-0), l’Amiens SC a passé l’épreuve de la confirmation avec succès en s’imposant contre un rival direct dans la course au maintien, le RC Strasbourg (0-1). Une victoire acquise dans la douleur mais ô combien importante et surtout suffisante pour s’éloigner de la zone rouge.

Kakuta sort de sa boîte

Christophe Pelissier avait annoncé la couleur en conférence de presse d’avant-match, les recrues du dernier jour du mercato allaient devoir gagner leur place. Ainsi, le seul Serge Gakpé était aligné au coup d’envoi au détriment d’Emmanuel Bourgaud. Malgré cette forme de continuité, les Amiénois étaient très rapidement mis à mal devant un public de la Meinau au diapason. Privés de ballons, les visiteurs multipliaient les fautes aux abords de la surface de réparation de Gurtner et Monconduit récoltait précocement le premier avertissement de la rencontre (5e). Mangane se procurait alors l’opportunité d’ouvrir le score sur un coup franc tiré par Martin mais la tête du capitaine alsacien s’avérait trop décroisée (6e). Dans un premier quart d’heure à sens unique, le portier amiénois devait à nouveau intervenir pour capter une tête piquée de Sacko (12e).

Conscient des difficultés de son équipe, Gurtner ne s’embarrassait guère de détails en envoyant un long dégagement en direction de Konaté. Un choix payant. Dos au but, l’attaquant samarien remisait avec succès pour Kakuta, dont la reprise en première intention ne laissait aucune chance à Kamara (0-1, 13e). Jusqu’ici dominés et acculés sur leur but, les Picards ouvraient donc le score contre le cours du jeu et sur leur première et véritable occasion du match. Douché par ce but, l’élan alsacien se retrouvait véritablement enrayé. Toujours dominateurs, les joueurs de Thierry Laurey se heurtaient davantage au bloc amiénois sans parvenir à le contourner. D’autant que Sacko manquait de réalisme sur l’un des seuls centres dangereux pour le Racing (36e).

Amiens résiste, Strasbourg déjoue

Devant au tableau d’affichage, les Amiénois continuaient néanmoins d’accepter la domination stérile des Strasbourgeois au retour des vestiaires. Effectivement, il fallait attendre une frappe des trente-cinq mètres de Corgnet, claquée non sans mal en corner par Gurtner, pour réellement inquiéter la solide défense picarde (57e). En réalité, Strasbourg manquait d’imagination et surtout de précision dans ses transmissions pour bousculer une formation picarde ne parvenant plus à développer ses contres. Pour contrecarrer cet état de fait, Pelissier procédait à deux changements rapides en faisant notamment entrer en jeu Manzala à la place de Gakpé. Très remuant sur son côté droit, l’ailier picard permettait alors aux siens de conserver davantage le cuir et ainsi d’éloigner le danger du but de Gurtner.

Et si les entrées de Blayac et Terrier donnaient le sentiment que Strasbourg avait les moyens d’égaliser, la rencontre basculait définitivement lorsque Lala récoltait deux cartons jaunes en moins de deux minutes (78e). Néanmoins, les Amiénois ne profitaient pas des espaces qui s’offraient à eux pour se mettre définitivement à l’abri. Tous deux lancés dans le dos de la défense, Touré et Kakuta tergiversaient au moment de conclure face à Kamara (80e, 81e) alors que la frappe lointaine de Manzala manquait de précision (84e). Cependant, le petit but inscrit en première période était finalement suffisant. Un énième centre manqué de Martinez et une tentative sans danger de Goncalves (89e) confirmaient que Strasbourg avait laissé passer sa chance (88e). Pour la deuxième fois en l’espace d’un an et demi, l’Amiens SC est donc venu s’imposer en terres alsaciennes sur la plus petite des marges.

Rarement inquiétés et particulièrement solidaires, les Amiénois ont donc signé une victoire pleine de courage et d’opportunisme, capitale avant la réception de Marseille dimanche prochain. Amiens est plus que jamais à sa place en Ligue 1 !

De notre envoyé spécial Romain PECHON

RC Strasbourg – Amiens SC : 0-1 (0-1)

Stade de la Meinau, Strasbourg

Affluence : 23 424 spectateurs

Arbitre : M. Brisard

Buts : Kakuta (13e)

Avertissements : Da Costa (62e), Lala (76e, 78e) pour le RC Strasbourg ; Monconduit (5e), Ngosso (17e), El Hajjam (61e) pour l’Amiens SC

Expulsion : Lala (78e)

RC Strasbourg : Kamara – Lala, Mangane (c.), Salmier, Martinez – Martin, Aholou – Sacko, Corgnet (Goncalves, 81e), Da Costa (Blayac, 66e) – Saadi (Terrier, 70e).

Remplaçants : Oukidja, Seka, Koné, Grimm, Goncalves, Blayac, Terrier.

Entraîneur : Thierry Laurey

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy – Gakpé (Manzala, 58e), Ngosso (Zungu, 64e), Monconduit (c.), Ielsch – Konaté (Traoré, 79e), Kakuta.

Remplaçants : Bouet (g.) – Avelar, Cissokho, Zungu, Bourgaud, Manzala, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FOOTBALL : L’Amiens SC doit désormais confirmer

Rédacteur football.
Vous suivrez avec moi toute l’actualité de l’Amiens SC au plus près de l’équipe pour sa première saison en L1.