Amiens SC

FOOTBALL : L’Amiens SC s’active en coulisses

on

FOOTBALL : L’Amiens SC s’active en coulisses

A moins de dix jours de la reprise de l’entraînement, l’Amiens SC avance ses pions sur le marché des transferts. Après l’arrivée de Jean-Luc Dompé (milieu offensif de 22 ans) prêté par le Standard Liège, le club picard est sur le point de finaliser l’arrivée de Mathieu Bodmer.

Un défenseur expérimenté

Alors que les clubs de Lens et Lorient ont contesté la montée de l’Amiens SC devant les instances du football français, le club présidé par Bernard Joannin trace sa route et entend bien ne pas se laisser déstabiliser. En attendant le second passage devant la DNCG, le 22 juin, et l’audience à la commission fédérale des agents, le 30 juin, l’Amiens SC devrait annoncer l’arrivée de deux à trois joueurs cette semaine, dont une valeur sure du championnat de France. Murmuré depuis le début du mercato, Mathieu Bodmer a donné son accord verbal aux dirigeants samariens. Agé de 34 ans, le natif d’Evreux sort d’une saison partagée entre Nice et Guingamp.

En perte de vitesse avec le club azuréen, il s’est parfaitement relancé en Bretagne en cumulant notamment dix titularisations en deuxième partie de saison. Si des doutes persistent quant à sa condition physique, les retours en provenance de Guingamp (dont Antoine Kombouaré) demeurent positifs. Surtout, l’ancien Lillois apportera une dose non négligeable d’expérience du haut de ses 370 matches en Ligue 1. Capable d’évoluer en défense centrale ou au milieu de terrain, Bodmer prendra place au cœur de la défense composée par Christopher Pelissier.

Lefort sur le départ

Un secteur de jeu qui devrait être fortement chamboulé. Si Julien Ielsch et Oualid El Hajjam ont respectivement prolongé pour un et trois ans, Jordan Lefort est plus que jamais sur le départ. A un an de la fin de son contrat, le défenseur central part dans la peau d’un remplaçant. Souhaitant du temps de jeu, Lefort a accepté l’idée d’un prêt en Ligue 2. Très convaincant la saison passée en défense centrale, il intéresse bon nombre de clubs dont Quevilly-Rouen, Niort ou encore Tours. A moins d’un nouveau retournement de situation, il ne découvrira pas la Ligue 1 la saison prochaine. Il en sera de même pour Alioune Ba, qui sort d’un prêt convaincant à Quevilly-Rouen et qui pourrait continuer à s’aguerrir en Normandie.

En fin de contrat, l’expérimenté Jean Calvé est en partance. Il en est de même pour Matthieu Fontaine, proposé à l’AC Amiens et qui souhaite trouver un nouveau point de chute en National. Un destin épousé par Joachim Eickmayer, le milieu de terrain formé à Lens venant de signer avec la formation vendéenne des Herbiers. Formé à Saint-Etienne, Nathan Dekoke est également en instance de départ. Le club souhaite lui trouver un point de chute en Ligue 2. Reste encore à trouver un club susceptible de l’accueillir et de lui offrir un temps de jeu conséquent. La problématique est identique pour Yannick Mamilonne et Reda Rabeï, même si le premier est très proche d’un accord avec Quevilly-Rouen afin de compenser le départ de Medhy Guezoui.

Fofana parti pour rester, Ndombélé convoité

Quoi qu’il en soit, le mercato amiénois sera conditionné par un possible départ de Fofana, Kamara ou Ndombélé, les trois principales valeurs marchandes de l’effectif de Christophe Pelissier. En négociation pour une prolongation de contrat, le premier nommé devrait poursuivre l’aventure en Picardie. Proche d’un départ cet hiver, l’attaquant formé à l’AS Monaco demeure, pour sa part, attentif aux offres en provenance de l’Angleterre. Quant au meilleur passeur du dernier exercice, sa cote ne cesse de grimper et un départ demeure envisageable si une offre impossible à refuser arrive sur le bureau des dirigeants amiénois. Au regard du marché, la situation de ces trois joueurs ne sera pas décantée avant la fermeture officielle du mercato. L’été sera chaud à Amiens ! 

Romain PECHON

FOOTBALL : Jean-Luc Dompe ouvre le mercato de l’Amiens SC




  • About Romain Pechon

    Rédacteur en chef de GazetteSports. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.

    Recommended for you