FOOTBALL : L’Amiens SC face au défi du mercato

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC face au défi du mercato

Après une première partie de saison particulièrement réussie, l’Amiens SC doit désormais gérer un mercato hivernal qui s’annonce particulièrement périlleux. Entre des cadres fortement convoités, des joueurs en manque de temps de jeu et pour certains désireux de trouver un nouveau club ainsi que la nécessité de compenser ces probables départs, un important chantier attend la formation de Christophe Pelissier.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Fofana fortement convoité

Le promu amiénois n’est pas passé inaperçu. Septièmes à mi-parcours, les joueurs de l’Amiens SC ont tapé dans l’œil de bon nombre d’observateurs mais aussi dans celui des recruteurs. Au premier rang d’entre eux, le milieu de terrain relayeur Guessouma Fofana. Dans le collimateur de nombreux clubs anglais, dont Stoke City et Norwich, l’ancien pensionnaire du Havre arrive en fin de contrat au mois de juin. Si bien qu’un transfert dès cet hiver semble plus que jamais crédible si le club de Bernard Joannin souhaite effectuer une plus-value sur un joueur arrivé libre à l’été 2015. Cependant, la donne financière ne semble pas être le seul paramètre entrant en jeu. « Nous n’avons pas la nécessite de vendre des joueurs maintenant », confie John Williams, conseiller du président et chargé du recrutement. Pour autant, l’Amiens SC pourrait céder en cas de proposition raisonnable et difficilement refusable. A l’heure actuelle, l’offre formulée par Stoke City ne correspond pas aux aspirations de l’exécutif picard.

Du côté du joueur, un départ n’est pas forcément à l’ordre du jour. Informé des offres en provenance d’Angleterre, Fofana ne veut pas partir à n’importe quelle condition. Conscient qu’il n’a joué que quinze matches en professionnel, dont dix en tant que titulaire, le frère cadet de Gueida n’écarte pas la possibilité de prolonger l’aventure avec l’Amiens SC. Les deux parties réfléchissent actuellement à la possibilité d’une extension de contrat accompagnée d’un bon de sortie l’été prochain. Désireux de rendre au club la confiance accordée à son arrivée, l’entourage du joueur nous a confirmé que ce dernier souhaitait que le club ne soit pas lésé au moment de son départ. En attendant une possible offre qui satisferait tout le monde, Guessouma Fofana, qui pour sa part privilégierait un départ pour une formation de Ligue 1, devrait être titulaire le 14 janvier prochain.

Un secteur offensif en stand-by

Meilleure défense du championnat, l’Amiens SC doit avant tout gérer des sollicitations à l’égard de ses joueurs offensifs. A la recherche d’un attaquant pour compenser le départ à la CAN de Famara Diedhiou, Angers a sondé l’entourage d’Aboubakar Kamara. Auteur de quatre buts depuis le début de saison, l’ancien Monégasque, qui pourrait donc retrouver la Ligue 1 dès cet hiver, reste tout de même une solution de repli en cas d’échec dans le dossier Nuno Da Costa (Valenciennes), priorité absolue de Stéphane Moulin, l’entraîneur angevin. Dossier plus sensible, celui qui concerne le meilleur buteur amiénois, Jonathan Tinhan (8 buts), lui aussi en fin de contrat cet été. Les discussions portant sur une prolongation de son contrat sont actuellement au point mort. L’entourage du joueur a récemment formulé une contre-proposition qui n’a pas permis aux deux parties de trouver un terrain d’entente. Particulièrement apprécié par plusieurs formations de Ligue 2 (dont le RC Lens), Jonathan Tinhan pourrait donc quitter le club avant le 31 janvier. Reste aussi à valider le projet de reconversion d’un joueur qui se donne encore trois saisons avant de raccrocher les crampons.

Si Kamara et Tinhan explorent d’autres pistes, il en est de même pour le troisième homme de l’attaque picarde, Yannick Mamilonne. Arrivé cet été du club de Poissy (CFA), l’athlétique avant-centre a, jusqu’ici, dû se contenter de quatre petites apparitions en équipe première. S’il a bien quelques pistes en National voire en CFA, la prise en charge de son salaire, que l’état-major amiénois souhaite intégrale, freine les ardeurs de nombreux clubs. Mamilonne pourrait finalement trouver une porte de sortie à l’étranger puisque des clubs de D3 allemande ont pris contact avec ses représentants. Quoi qu’il en soit, son destin est étroitement lié à celui de Kamara et Tinhan, le départ d’un d’entre eux amènerait le club à revoir ses plans en ce qui le concerne. La situation est sensiblement la même pour Reda Rabeï. Désireux de quitter l’Amiens SC pour retrouver un temps de jeu plus régulier, l’ancien international français de futsal attend toujours une entrevue avec la direction du club. Loin d’être un dossier prioritaire, il pourrait obtenir une porte de sortie en toute fin de mercato.  

En quête de renforts

En finalité, Christophe Pelissier pourrait donc perdre un à deux joueurs importants dès cet hiver mais également réajuster un effectif assez déséquilibré et limité sur le plan quantitatif. « Nous souhaitons avant tout un à deux renforts et pas seulement des recrues », avance-t-il. En négociation jusqu’aux dernières heures du mercato estival pour l’arrivée d’un défenseur central, le technicien amiénois souhaite avant tout trouver une doublure à Khaled Adenon. D’autant plus que Mathieu Fontaine et Djessine Seba sont plus que jamais sur le départ. Si le premier, qui dispose de contacts avec plusieurs clubs de National, a bien repris l’entraînement collectif avec ses coéquipiers, ce n’est pas le cas du second qui devrait être rapidement libéré de son contrat. Pour le reste, un départ de Fofana ou Tinhan amènerait le club à faire l’effort pour un attaquant voire un milieu de terrain supplémentaire. Un secteur où Guy N’Gosso, en avance dans son programme de récupération, pourrait faire son retour dès avril. Le mois à venir s’annonce donc intense et particulièrement déterminant pour l’avenir du club de Bernard Joannin. Une importante indemnité de transfert pour Fofana permettrait à l’Amiens SC de l’aborder avec un peu plus de sérénité et d’ambition. Les clubs anglais ont donc, d’une certaine manière, le destin du mercato amiénois entre leurs mains. 

Romain PECHON

FOOTBALL : Un bilan satisfaisant pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.