HOCKEY-SUR-GLACE : Une victoire longue à se dessiner

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une victoire longue à se dessiner

Pour ce premier match international de la semaine au Coliseum, les jeunes français voulaient bien commencer cette triple confrontation les opposant aux U18 Norvégiens. Devant très peu de spectateurs, le Coliseum sonnait creux lors des hymnes nationaux. Un effectif français composé de trois Amiénois qui étaient accompagnés eux par leur ancien coéquipier, Jules Gallet, qui s’est exilé en Finlande. Une première rencontre qui a mis du temps avant de donner son vainqueur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

 

Un premier tiers plutôt calme

Une entame de match timide pour les deux équipes qui ont du mal à se mettre en marche. Toutefois, nous remarquions rapidement une supériorité Norvégienne dans l’engagement, les Français se faisaient quelque peu bousculer contre les vitres. Les Français ont été tout de même les premiers à se mettre en évidence en prenant le premier tir arrêté par le jeune gardien Norvégien (5’). Après ce premier fait de match, ce sont les bleuets qui ont dû se montrer vigilants en défense. En effet, Gaëtan Richard, le portier tricolore a eu du boulot. Il se devait d’être attentif sur chacune des incursions adverses (10’, 12’, 13’), avant de faire une double parade et de geler le palet. Entre temps, c’est le local Clément Garrido évoluant en équipe première des Gothiques, qui s’est illustré en entrant sur la glace il prenait sa chance depuis la bleue sans réussite. Ce premier tiers-temps se cloturait par la pénalité norvégienne à l’égard de Jonas Meisingset en raison d’une obstruction (19’56). Les joueurs rentraient aux vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

Les Français prennent l’avantage

Au retour des vestiaires, les bleuets se montrent davantage menaçant sur la cage norvégienne. Ils vont rapidement mettre à contribution le portier adverse lors de longues phases de possession, Aurélien Dair voyait son lancer capté par la mitaine de Høvik (3’). Lors de la première infériorité numérique, pour une charge contre la bande d’Onno, les Norvégiens vont se montrer très oppressants. Sans toutefois parvenir à marquer ce premier but. Les U18 français vont repartir de l’avant peu après la demi-heure de jeu, sur une bonne possession, Jules Gallet heurtait le poteau sur un lancer depuis la bleue. Ce dernier n’allait pas se laissait abattre par cet échec – au contraire – suite à un cafouillage devant la cage Norvégienne, il parvenait à pousser le puck au fond des filets (1-0, 39’54, Gallet ass. Dair et Kalisa). Deux Amiénois sont à l’origine du premier but de la partie, avant la fin de ce deuxième acte (1-0).

Le réveil norvégien

Dans ce troisième tiers, les Français revenaient sur la glace avec un court avantage au score. Mais il ne fallait pas s’avouer trop rapidement vainqueur face à une valeureuse équipe norvégienne qui n’avait pas dit son dernier mot. Les jeunes nordistes touchaient le poteau à leur tour sur un lancer de Kløvstad. Toutefois le verrou français finissait par sauter lorsque Meisingset plaçait le palet entre les jambes du dernier rempart tricolore (1-1, 49’27, Meiseingset ass. Marthysen et Hermansen). Les visiteurs n’allaient pas s’arrêter là, effectivement ils continuaient de pousser jusque la dernière minute du temps réglementaire. On pourra noter le tir de Kalisa qui flurtait avec le cadre norvégien (1-1).

 

Les jeunes acteurs disputaient alors une période de 5 minutes de prolongation en 3 contre 3. Une ultime période décisive pour l’équipe de France qui par l’intermédiaire de Koudri sur une contre-attaque, il partait seul et parvenait à conclure. Le premier match de cette triple confrontation est donc pour l’équipe de France. Suite de cette série, ce vendredi 16 décembre à 19 heures 15 au Coliseum d’Amiens.

 Luc Brumter.

Interview après match ICI

Retrouvez, pour notre première vidéo en 360°, le cri de guerre de l’équipe de France U18 de hockey sur glace ! 

https://www.youtube.com/watch?v=HOfsVdToq1s

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.