Les Gothiques font la passe de trois
Confrontation importante pour les Gothiques ce vendredi au Coliseum, face aux Ducs d’Angers. Il fallait en effet que les amiénois s’imposent pour recoller au classement avec leurs adversaires du soir et ainsi poursuivre plus sereinement la quête ultime des Play-Offs, alors que ce 22ème match marquait la fin de la phase aller de cette Saxoprint Ligue Magnus 2016/2017. Pour ce faire, les Gothiques bénéficiaient des retours attendus de Jonathan Narbonne, Maris Jass et Thomas Suire, alors que Fabien Kazarine et Tomas Nechala devaient céder leurs places. Ce match était également une opportunité pour les hommes de Mario Richer d’enchainer une troisième victoire consécutive, après Dijon (3-0) et Tours, en Coupe de France (4-3).
1er tiers-temps
Le début de match est marqué par une nette domination angevine, bien aidée par une supériorité acquise dès la première minute. Mitch O’Keefe est mis à contribution à plusieurs reprises et empêche des Ducs motivés d’ouvrir le score. Les Gothiques laissent passer l’orage du début de tiers, sans pour autant parvenir à s’installer en zone offensive. Une situation inédite pour des amiénois qui avaient pris l’habitude de dominer les premiers tiers-temps, et qui se retrouvent ici pressés haut par Angers qui se procure toujours les actions les plus dangereuses. Il faudra attendre les trois dernières minutes de jeu pour voir les amiénois prendre le dessus. Maxime Lacroix accroche Yanick Riendeau et écope logiquement d’une pénalité. Les Gothiques s’installent, font tourner le palet en zone offensive et Béron parvient à déjouer Léo Bertein, idéalement servi par Maxime Legault (1-0, 18’43, Béron ass. Legault et Riendeau, SN). Le quatrième but en trois matches pour Grégory Béron.
2ème tiers-temps
On dit souvent que marquer avant le retour aux vestiaires permet de prendre un ascendant psychologique dans une rencontre. Une théorie qui se vérifie dans ce second tiers puisque Thomas Suire, Yanick Riendeau et Mathieu Brisebois sont proches de marquer dans un match désormais largement dominé par les Gothiques. Une domination amiénoise qui force les Ducs d’Angers à adopter un jeu bien plus physique. Cette intensité trouvera son point d’orgue lorsqu’Hugo Casini effectue une charge totalement irrégulière, portée à la tête d’un Jonathan Narbonne sonné. Le joueur angevin est donc expulsé sur cette action et n’aide clairement pas son équipe sur cette action. Les Ducs sont mieux en fin de tiers mais ne réussissent pas à profiter de deux pénalités amiénoises successives, la faute à un O’Keefe en grande forme.
3ème tiers-temps
Le troisième et dernier tiers-temps devient donc décisif puisque les Gothiques devront résister aux assauts angevins et si possible, se mettre à l’abri. Cependant, les deux défenses prennent le dessus et les occasions se font assez rares. C’est souvent l’opportunisme qui fait la différence dans ce genre de match, et c’est une chose que les Gothiques vont réussir parfaitement. Ces derniers amènent la pression en zone offensive et récupèrent un palet à la bande. Celui-ci revient à Mathieu Brisebois, solide en ce vendredi soir, qui envoie un missile dans la lucarne de Bertein d’un tir du poignet (2-0, 52’35, Brisebois ass. Thomas et Offret). Nouvelle preuve s’il en faut que les défenses ont pris le pas sur les attaques dans ce beau match de hockey. Angers tentera fort logiquement de recoller au score en fin de rencontre, sans pour autant montrer les qualités nécessaires à un possible retour. On les aura sentis fort logiquement émoussés physiquement, eux qui jeudi encore jouaient sur la glace de Brest en Coupe de France.
Les Gothiques s’imposent donc 2 buts à 0 dans un Coliseum soulagé, qui restait sur quatre défaites à domicile de ses protégés. Cette victoire fait un bien fou à une équipe amiénoise qui est désormais à égalité au classement avec les Ducs d’Angers, 6èmes. De quoi prendre confiance avant d’aller affronter les solides Boxers de Bordeaux (3èmes), ce mardi (20h15) !
Luc ROHAUT