La Championne d’Europe gagne le National

Cette année c’est 686 triplettes hommes et 150 doublettes féminines, c’est plus de 20% d’augmentation vis-à-vis de l’année passée pour cette 27eme organisation. Sans doute aidé par le fait que cela soit le seul National des Hauts de France. «Modestement l’organisation y est pour quelques choses, avec 70 bénévoles fidèles» précise Daniel Tavernier. Quelques équipes belges, hollandaises, mais aussi bordelaise, de la Manche ou chez les féminines de Marseille se sont retrouvées avec un samedi ensoleillé et un dimanche après-midi pluvieux !

Marseille, Auxerre, Albert…

Laurence Morotti, et sa famille sont bien présentes !

national-de-petanque-0009-leandre-leber-gazettesports

Licenciées à Amiens, un titre de championne de France, elle fera équipe encore avec Caroline Bauduin. Famille, car sa sœur Aurélie fera équipe avec sa mère Christelle. Le père et l’oncle seront sur les triplettes. «Nous sommes en famille pour prendre plaisir, Laurence c’est compétition ! » « Ce national est l’un des plus beaux de France, c’est le 2eme National de France ! » « Nous sommes fières d’elle et Laurence nous l’a prouvées avec son titre.» enchaînent Aurélie et sa mère.

national-de-petanque-0023-leandre-leber-gazettesports

«Nous sommes assez compétitives et le plateau est plus fort que l’année dernière. Il n’est pas toujours évident de concilier travail-étude et entrainements. L’organisation est super ici, les records de participations qu’ils font sont mérités.» ajoute Laurence, la championne de France.

Un cadre super agréable

La ville Marseille était représentée par la «Championne d’Europe» Anna Maillard. Elle faisait équipe avec Nadège Baussian-Protat. Mais c’est un tour de France à elle deux… Licenciés dans le club de Gourdon proche de Cahors, Anna travaille à Marseille. Nadège est d’Auxerre… Elles viennent à Amiens pour retrouver « un ami » joueur de pétanque d’Albert évoluant à Paris…  «J’ai découvert la pétanque vers l’âge de 13 ans. J’y ai pris goût et j’ai commencé à évoluer en équipe nationale. Je viens d’être titré il y 15 jours à Bratislava avec un titre Européen» précise Anna.

« A Amiens, il y a un vrai plateau féminin avec 150 équipes. Les terrains sont intéressant et le cadre très agréable… C’est une belle découverte !» ajoute Nadège.

« Nous avons une équipe homogène. Cela fait 8 ans que nous jouons ensemble. En 2010 nous avons déjà été championnes de France. »

Les voyages forment la jeunesse à 24 ans pour Anna et 26 ans pour Nadège, elles viennent de remporter un nouveau titre à Amiens !

Léandre Leber




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.