FOOTBALL : « La fin de saison va se jouer au mental »

el hajjam
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Christophe Pélissier « La fin de saison va se jouer au mental »

Pour le compte du championnat National, ce vendredi, les Amiénois se déplacent en Corse et ils vont se mesurer au  CA Bastia. L’entraineur Christophe Pélissier affirme « Un gros défi se présente à nous ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, vendredi, les joueurs de l’ASC  s’attendent à un match  qui sera tout sauf simple. Jouer en Corse est toujours compliqué et l’entraineur Christophe Pélissier qui n’est pas à son premier déplacement, a tenu à rappeler « qu’un gros défi se présente et que gagner en Corse n’est jamais facile ».  D’autant que le CA Bastia  qui a connu ces dernières saisons la L2 avait créé une certaine sensation, lors du match aller à la Licorne puisque l’ASC s’était incliné 2-1. Du coup, le CA Bastia qui avait retrouvé son entraineur fétiche Stéphane Rossi, quittait la dernière place du classement et allait effectuer une belle remontée au classement.

Toutefois, dans ce championnat très serré et dans lequel, tout le monde peut battre tout le monde,  il aura suffi de quelques revers pour que la formation corse ne se retrouve dans le milieu de tableau.

Après une défaite à Châteauroux, le CA Bastia a obtenu la semaine dernière sur  son terrain, le nul face à Avranches. Six points séparent donc le CA Bastia de l’Amiens SC.

Pour les partenaires de Marvin Baudry, ancien Amiénois, la victoire sera nécessaire face à l’ASC. On peut donc imaginer que chez eux, les joueurs corses vont tout faire pour marquer, quitte à se découvrir et on sait que c’est dans ce genre de situation, que les Amiénois brillent en misant sur la rapidité des contres. C’est le scénario imaginé avant et on sait depuis toujours que le football est tellement imprévisible.

Christophe Pélissier réfute le fait qu’on lui dise que le calendrier de l’ASC est très favorable. Comme si aller gagner à Colmar et  Bastia ou battre à la Licorne Epinal et Belfort qui ont battu lors du match aller l’ASC était évident.

« Il faut tordre le cou à ce genre d’affirmation, poursuit Pélissier.  Je rappelle simplement que lors des matches aller, quatre de nos cinq prochains adversaires nous ont battus ». 

Pour ce déplacement à Porto Vecchio, l’ASC va disposer de tout son groupe, celui qui, depuis quelques semaines, est très performant.

« C’est la fin de saison, le sprint final. Nous avons besoin de joueurs qui ont l’expérience de ces moments là. J’ai dit aux joueurs qu’il y avait la partie technique, la partie tactique, tout ce qu’on veut mais ces matches de fin de saison se jouent au mental et à l’expérience. C’est une donnée qu’on se doit de prendre en compte, celle du choix des hommes. En fin de saison, on voit que des équipes se subliment et que d’autres, à l’inverse, craquent. Marquer un but à la dernière seconde comme nous l’avons fait devant Fréjus, doit nous sublimer. Aucun match ne sera facile et je l’ai dit et redit aux joueurs, quatre sur cinq de nos futurs adversaires nous ont battus lors du match aller. Le décor est donc planté.

Nous allons voir si nous sommes capables de gagner ces matches. Je le rappelle qu’aller gagner en Corse, n’est jamais évident. Ce sera un match difficile. Bastia se trouve dans l’obligation de remporter  ce match… comme nous. A nous d’être performant sur ce match et d’être à la hauteur de l’évènement, de bien défendre à onze et de nous propulser vers le but adverse. Personne ne se cache dans l’équipe. Il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier.

Ce n’est pas parce que nous venons de gagner trois matches à l’extérieur que nous allons le faire à Bastia. Dans ce championnat, tout le monde peut jouer quelque chose que ce soit en haut ou en bas du tableau. »

Enfin, l’entraineur  de l’ASC  tient à rappeler que son équipe n’était pas la plus mauvaise parce qu’elle avait subi quelques défaites et qu’à l’inverse, elle n’est  pas la meilleure parce qu’elle vient  de remporter trois matches à l’extérieur. Il faut donc rester serein  et ce en toutes circonstances. Ce jeudi matin, Christophe Pélissier dispose de tout son groupe pour ce déplacement en Corse.

Ce vendredi à 20 heures au stade Claude Papi à Porto Vecchio : CA Bastia – Amiens SC

Lionel HERBET