Un très beau tournoi pour cette belle famille

A Doullens vendredi soir, s’est tenu le « Ping Tour », un tournoi d’exhibition réunissant les meilleurs joueurs dans le gymnase de l’Authie de cette ville du nord de la Somme.

C’est un de ces tournois à l’ambiance conviviale que nous apprécions tout particulièrement au club du DBTT (Doullens Bernaville Tennis de Table). Avec surtout de très beaux matchs à savourer, entre amis et en compagnie de la cent-cinquantaine de personnes venues admirer. La soirée de vendredi n’était pas exactement comme les autres puisque exceptionnellement parmi les participants il y avait de grands espoirs de la discipline : 4 pongistes de l’INSEP, Thomas Le Breton (N 55), Mathieu De Saintilan (N 132), Alexis Mommessin (N 283) et Nolan Givone (N 173). Une bien belle affiche !

DSCN1463
Le public venus nombreux

Derrière cette exhibition il y aussi le souhait de promouvoir encore plus le tennis de table dans le canton de Doullens et donc le club en lui-même. Aujourd’hui, le nombre de licenciés est aux environs d’une cinquantaine. L’objectif à moyen terme est de revenir à 90 licenciés comme dans le passé, avec peut-être à plus long terme la possibilité de revenir en Nationale 3 comme pendant ses heures de gloires.

DSCN1474

Pour organiser ce tournoi de la meilleure manière possible Cyril Somon, Président du DBTT est chargé de gérer toute son équipe de bénévoles. Notamment pendant les changements où il faut retirer les tables inutilisées et réajuster les zones de jeu, un exemple parmi tant d’autres. « C’est vraiment une fierté d’attirer les meilleurs joueurs picards et certains des meilleurs joueurs de France.  Bernaville et Doullens sont peut-être de petites localités à l’échelle géographique mais dans le tennis de table cela fait quelques années que Bernaville et Doullens pèsent, donc nous savions que nous n’allions pas nous retrouver face à un échec total », déclare Cyril Somon.

Nolan Givone c’est un peu l’enfant du club. Il a passé trois années au club après ça il est devenu champion d’Europe par équipe cadets en 2014 puis une nouvelle fois en 2015 chez les juniors. Il n’a pas fallu longtemps pour que la discussion parle de lui : « Lorsque nous avions commencé l’organisation avec Stéphane Hucliez, le coordinateur de la ligue de Picardie, c’était un de nos grand souhait de revoir Nolan Givone car c’est une vrai fierté. S’il en est arrivé à ce niveau nous estimons avoir notre part de responsabilité puisque c’est chez nous qu’il a intégré le groupe France promotion. », continue le Président.
Ces propos ont bel et bien été confirmés par l’intéressé : « Je retrouve toute ma famille, les personnes qui m’ont accompagné quand j’étais petit. Ça fait 8 ans environ que je ne suis pas revenu. »

DSCN1470

A cette soirée nous avons retrouvé quelques « connaissances » comme Yannick Vostes, finaliste de la soirée, Stéphane Hucliez, coordinateur pour la ligue de Picardie. Ils sont surtout joueurs de l’Amiens Sport Tennis de Table, dont l’équipe première fait régulièrement parler sur notre site. « Je remercie les organisateurs, c’était vraiment un super tournoi bien organisé », exprime Yannick Vostes après sa finale. « La salle ici était tout à fait convenable et même parfois plus grande que certaines salles de Nationale 1 voire de Pro B. »

Il n’était pas le seul à représenter l’ASTT, Arnaud Sellier était lui aussi de la partie mais s’est incliné en huitième de finale face Loïc Havard du St-Quentin Tennis de Table.

En finale vers 23 heures c’est Mathieu De Saintilan, licencié à Pontault Combault, qui s’est imposé en 4 sets face à Yannick Vostes : 11/8 – 11/9 – 7/11 – 11/9 . Les supporters sont restés jusqu’au bout pour profiter de cette belle soirée de tennis de table comme on n’en voit jamais assez. Ce club reste une grande famille en quelque sorte, à l’image de Laurent Somon ancien Président du DBTT et actuel Président du conseil départemental de la Somme qui a remis le trophée au vainqueur.

DSCN1490
Remise des trophées

 

Francis LETOCART




  • Laisser un commentaire