Le Sport Nautique d’Amiens fête ses 150 ans.
Cela fera plus d’un siècle que
le SNA rame le long des berges de la Somme. Le club fut créé en 1866 par Léonce Bourdeaux, sous le nom actuel du « Sport Nautique d’Amiens ». A cette époque, le club était très polyvalent dans les activités sportives. On y retrouvait du canotage, du cyclisme, de l’escrime et du tir aux pigeons. Chaque événement autour de ces sports faisait le bonheur de ses nombreux participants et spectateurs.
En 1875, le SNA achetait et s’installait au garage du Pont d’Amont (lieu actuel). Il accumulait déjà les victoires lors des régates d’aviron.
En 1898, le SN.A étendait son domaine sportif et devenait « Sport d’Amiens ». Mais la guerre de 1914 à 1918 mit fin aux activités du club.
En 1923, le club se recentrait alors sur l’aviron est redevenait l’actuel « Sport Nautique d’Amiens ».
Le dynamisme de ce centenaire l’a conduit à la réussite d’aujourd’hui. Grace aux jeunes et moins jeunes licenciés, le club fait parler de lui dans toute la France, il lui est aussi arrivé de traverser les frontières pour tenter de gravir les sommets des podiums. Sans perdre le cap, son président, Jean-Claude Dourlens, est parvenu à embarquer cette année 416 rameurs.
Ce dimanche 13 mars, c’est lors du grand rendez-vous de la « Régates d’Amiens » que le SNA fêtera ses 150 ans. Six départs seront donnés pour le 2000m des juniors et séniors, avec un premier à 10h et un dernier finissant à 17h. Tous les licenciés du club y participeront. Nous y retrouverons les médaillés Léane Maupin et son frère Louis, ainsi que Aurélie Decroix, Xavier Philippe, Thimothé Rousseau …
Alors vous qui ne connaissez pas encore le Sport Nautique d’Amiens, ou qui l’appréciez déjà, venez lui faire honneur !
Flora BOVE