Fin de match cruelle pour Longueau,
Au moment où la nouvelle année démarre, la tradition veut que l’on prenne de bonnes résolutions. Pour les basketteurs de Longueau, pas besoin de chercher très loin la teneur de ces bonnes résolutions ! Avec quatre défaites en cinq déplacements, les Samariens avaient jusqu’à présent montré leurs difficultés à s’imposer à l’extérieur. Une situation d’autant plus rageante qu’à Fécamp (-16), Liévin (-9) et Lisieux (-2), les joueurs de Franck Haleine s’étaient inclinés dans les dernières minutes voire … dans les dernières secondes de jeu !
Alors, cette nouvelle année allait-elle permettre aux Longallois, en déplacement à Boulogne-sur-Mer, de vaincre le signe indien ?
La réponse est « non » ! Car, une fois encore, les Verts se sont inclinés (70-72) en terres adverses ! Mais, cette fois-ci, la tournure des événements a été encore plus cruelle que d’habitude….
Tout avait pourtant bien commencé pour l’ESCLAMS.
Dans le premier quart-temps, Phillip Brown (8 points lors des dix premières minutes) répondait du tac au tac à l’ailier Somiste, Raphaël Binvignat, ancien membre de l’équipe de France U16 aux côtés de Mam’ Jaiteh (Nanterre) ou Damien Inglis (Milwaukee Bucks).
Les Longallois finissaient, certes, la première période avec quatre points de retard (20-16) ; mais ils fournissaient une prestation de toute beauté, lors des dix minutes qui suivaient ! Phillip Brown continuait son festival dans la raquette boulonnaise, malgré les 205 centimètres du jeune pivot camerounais Jean-Dieudonné Biog (ex-ASVEL) et les 204 centimètres de l’ailier-fort martiniquais Cédric André. L’intérieur américain marquait ainsi 15 points, dans le QT2, et l’ESCLAMS infligeait un 27 à 6 aux représentants du Pas de Calais.
Avec 17 points d’avance à la mi-temps (26-43), les Verts semblaient bien partis. Las, un changement tactique de Thibault Wolicki, le coach du SOMB (passage d’une défense en homme à homme à une défense de zone) allait changer la physionomie du match ! Les Longallois, incités à shooter à longue distance, rataient tout. Inversement, l’arrière Romain Dusommerard, discret en première mi-temps (5 points), sortait le grand jeu. Il inscrivait 20 points entre la 21e et la 30e minute dont quatre paniers à trois points ! Conséquence : à la fin du QT3, le retard des joueurs de la Côte d’Opale n’était plus que de six points (47-53).
La dernière période voyait le suspens croître de minute en minute. Car les joueurs de l’ESCLAMS continuaient à «arroser» sans succès à longue distance. Seul Cédric David trouvait la mire (8 points entre la 31e et la 40e). Mais, Romain Dusommerard lui répondait inlassablement, inscrivant, dans ce QT4, douze nouveaux points !
Malgré leur maladresse chronique, les Longallois restaient cependant en tête. Ainsi, à sept secondes de la fin, ils menaient 70 à 69 avec possession de la balle. Une balle … qu’ils perdaient sur une mauvaise remise en jeu ! Emilien Okemba, le meneur de jeu boulonnais, interceptait, shootait du milieu de terrain et … marquait au buzzer ! Incroyable fin de match !
Malgré cette sixième défaite en onze journées, Longueau reste à la 8ème place du classement.
Franck Haleine :
« Nous avons mené tout le match ! Nous avons même eu jusqu’à 19 points d’avance au début du QT3. Mais, ensuite, nous avons été très maladroits au niveau des shoots, notamment à trois points, et des lancers-francs. En plus, nous avons commencé à prendre beaucoup de points de la part de leur meneur de jeu. Sur de simples picks and roll ! Nous avons vraiment mal défendu sur ce joueur et sur les autres tireurs. C’est vraiment une défaite cruelle car nous avions le match en main. Mais au basket il est très difficile de gagner quand on n’a pas d’adresse. A la fin du match, nous étions tous très abattus. C’est une très grosse déception ! ».
Fiche technique :
BOULOGNE. SOM Boulogne-sur-Mer bat ESC Longueau 72-70 (20-16, 6-27, 21-10, 25-17). Arbitres : MM. Courtois et Breyne.
Boulogne-sur-Mer : 22 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : R.Dusommerard 33, Binvignat 13, Okemba 8, André 6, Biog 6, B.Dusommerard 5, Ba 1, Vanhoove.
Longueau : 24 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Brown 28, David 11, Gouala 11, Jourdain 6, Dicko 5, Mbengué 2, Ka.
Laurent Bracq