Logo Amiens Métropole

Focus

Rugby Club Amiénois: Une passe de l’histoire à l’avenir

on

Imprimer
Notre sixième focus concerne l’un des plus anciens clubs amiénois. En effet, nous nous sommes intéressés au Rugby Club Amiénois. Pour cela, nous avons rencontré le président, Stanislas Madej.

Rugby Club Amiénois

Rugby Club Amiénois

Présentation du club

 

Le Rugby Club Amiénois est une association centenaire, puisqu’elle fut créée en 1900. A partir de 1922, elle s’installe au stade Charassain. Ce dernier sera agrémenté de tribunes en 1961. Le club a toujours été en activité depuis sa création, avec des périodes plus ou moins fastes.

L’activité pratiquée au sein de ce club est bien évidemment le Rugby, avec plusieurs catégories et sections, comme nous pourrons le constater dans la suite de ce focus.

Infrastructures

 

Toutes les activités du club sont concentrées sur un seul et même terrain, celui du stade Charassain. En effet, les entrainements et matchs de l’ensemble des catégories s’effectuent sur ce terrain. C’est la raison pour laquelle son état est mauvais, et qu’il se dégrade de plus en plus malgré l’entretien effectué lors de l’intersaison. De plus, les conditions météorologiques lors des hivers rendent souvent la pelouse impraticable.

Le club est d’ailleurs dans l’attente de l’homologation d’un nouveau terrain. C’est un projet en cours, qui permettrait aux joueurs amiénois de bénéficier d’un terrain de délestage, et qui pourrait soulager la pelouse du terrain du Stade Charassain. Des entrainements et même quelques matchs pourront avoir lieu sur ce nouveau terrain. C’est un projet en cours, qui parait indispensable pour suppléer l’unique terrain actuel.

En ce qui concerne le Club House, le Rugby Club Amiénois a financé une  partie importante de la rénovation de ce lieu de vie. Ce dernier se trouvait dans un état inacceptable pour un club comme le RCA et surtout pour une ville comme Amiens, capitale régionale.

Effectif et niveau de pratique

 

Le club possède au total 330 licenciés, qui sont répartis comme suit : environ 100 adultes (Seniors dont 25 féminines), 200 jeunes ainsi que 30 dirigeants/bénévoles. Chez les jeunes, nous pouvons noter que toutes les catégories sont représentées, des -7 ans aux -19 ans.

Depuis de très nombreuses années (depuis 1950 environ), la formation des jeunes a toujours eu une grande importance pour le club. D’ailleurs, le RCA est à l’initiative de la création de la Section Sportive Rugby au sein de l’établissement scolaire La Providence. C’est une section mixte et qui permet aux collégiens et lycéens de pratiquer le rugby 6 heures par semaine dans les installations de La Providence.

Concernant le niveau de pratique, voici celui au niveau des Seniors, des Juniors et des Cadets:

– Equipe A : Fédérale 3

– Equipe B : Excellence B

– Féminines : Fédérale 2 (maintien obtenu cette saison, mais refonte du championnat donc montée en Fédérale 1)

– Juniors (-19 ans) : Championnat Territorial PHLIPONEAU

– Cadets (-17 ans) : Championnat Ile-de-France TEULIERE B

– Ecole de Rugby (de Minimes à « Premiers Pas »)

Les Cadets évoluent en Championnat Île-de-France car le championnat est plus régulier et plus structuré qu’en Picardie (192 clubs en IdF, environ 15 en Picardie). En effet, en Picardie, toutes les équipes ne parviennent pas à être complètes, et les écarts de niveaux sont parfois très importants. Le Championnat de la région parisienne permet à ces jeunes Cadets amiénois de se confronter à des équipes plus expérimentées et qui possèdent un meilleur niveau. Cela est nécessaire pour leur progression.

rugby rca 0016 - leandre leber

Tarifs

 

Pour pratiquer le rugby dans le club historique amiénois,  voici les tarifs de cotisations selon les catégories d’âge :

–          Seniors : 230 euros (pour la section masculine et féminine)

–          Juniors et Cadets (-19 à -17) : 170 euros

–          Ecole de Rugby (-15 ans à -7 ans) : 140 euros

Evénements

 

 En dehors des matchs de championnats organisés tout au long de la saison, voici les événements organisés par le club :

Fête du club : le 7 juin 2014 (journée festive entre les licenciés et leurs proches, matchs amicaux organisés, animations…)

– Tournoi des Cadets : le dimanche 8 juin 2014

– Assemblée Générale : le 13 juin 2014

–  Des animations (musicales par exemple) sont organisées sur certaines journées de championnat. Ce sera le cas ce dimanche 20 avril face aux Aiglons, pour la clôture de la saison.

Les projets du club :

 

–  Montée en Fédérale 2 d’ici 2019 (projet commencé en 2012)

–  Recrutement de plusieurs joueurs pour pallier les départs d’anciens pratiquants en fin de saison dernière

– Poursuivre la formation des jeunes (en les accompagnants scolairement aussi) pour en intégrer en équipe A dans le futur (que l’équipe soit composée de 70 à 80%  de joueurs locaux)

– Augmenter le nombre de partenaires

– Organiser des événements sportifs importants

– Développement de l’école d’arbitrage

– Pérennisation de la section sportive de rugby

– Porter les valeurs du rugby à travers des actions de communication

– Associer le sport et la culture autour du terrain

– Obtention d’un terrain pour suppléer le terrain actuel

– Obtenir sur le long terme un stade homologué pour la pratique en Fédérale 1

Le mot du correspondant, le président Stanislas Madej :

« Le projet que j’ai proposé est ambitieux : viser la 2ème division fédérale, niveau que le RCA n’a jamais atteint. Nous savons que cet objectif sera difficile à atteindre. Nous savons également que l’une des clefs du succès est la formation des jeunes joueurs afin de les amener à jouer en équipe Première. Afin que l’équipe fanion soit une véritable vitrine aux couleurs d’Amiens, de la Somme, de la Picardie. Nous savons également qu’un tel projet n’a de sens que si nos infrastructures progressent, car nous avons besoin d’un outil de travail décent pour accueillir les joueurs ainsi que les partenaires privés. Les deux sont l’avenir du club ».

Site internet du club www.rugby-amiens.com

Blog des féminines : www.rugbyfemininamiens.unblog.fr

Pour contacter le club :Stanislas Madej

Courriel : stanislasmadej@gmail.com

Adresse du stade Charassain : 350 rue Saint Fuscien, 80090 Amiens




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Bruno Pegoraro

    Photo du profil de Bruno Pegoraro

    Titulaire d'un Master Management et Gestion du Sport, j'ai effectué mon stage de fin d'études chez Gazette Sports, à la génèse de ce formidable projet pour le sport amiénois. Désormais bénévole pour cette association, je rédige le programme sportif des associations sportives et je retransmets leurs résultats chaque semaine ! De plus, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu sportif (communication, marketing, événementiel sportif, développement de structure...), n'hésitez pas à me contacter :)

    Recommended for you

    3 Comments

    1. Pingback: Le programme sportif à Amiens (19 et 20 avril 2014) | Gazette Sports

    2. Pingback: Les résultats sports du week-end à Amiens (19 et 20 avril 2014) | Gazette Sports

    3. Pingback: Amiens se met à la Beach Attitude ! | Gazette Sports - Le Sport à Amiens

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *