Sur une excellente série de huit matchs sans défaite, les coéquipiers de Charly Delaporte recevaient Breteuil pour rattraper l’un de leurs trois matchs en retard.
Les Portugais perdent leurs nerfs
Alors qu’ils étaient bien rentrés dans leur match, imposant de suite un réel impact physique, les Portugais vont petit à petit perdre leurs nerfs. Si la possession est pour les marrons, ces derniers ont du mal à créer des décalages et manquent de réalisme quand ils y parviennent. Après sept minutes de jeu, Almeida lancé en profondeur vient buter sur le gardien alors qu’il avait une occasion en or d’ouvrir le score. Une situation qui sera la meilleure pour les coéquipiers de Charly Delaporte même s’il y aura quelques autres situations intéressantes (14’, 20’, 38’,39’,).
Un manque de réalisme dû en partie au fait que les Amiénois vont sortir du match. Énervés par l’attitude des adversaires qui tombent à chaque duel et par un pénalty accordés à Breteuil (18’), les locaux passent plus de temps à parler qu’à jouer. Breteuil passe donc à la pause avec un avantage d’un but grâce à un pénalty.
Une attitude que déplorera Matthieu Lematte, “en première période, on a beaucoup trop parler et on a complètement oublié de jouer au football. Ce sont des choses qui m’énerve et à la mi-temps on s’est dit les choses pour repartir sur de meilleure intention.”
Une bonne réaction
Menant au score, Breteuil revient dans cette seconde période avec la ferme intention de défendre et de jouer en contre. C’est donc un bloc bas et compact qui attend les coéquipiers de Da Rocha qui petit à petit vont accentuer la pression sur leur adversaire. S’ils ont la maîtrise et que Breteuil se contente de défendre, les locaux n’arrivent pas à produire du jeu, pas aidé par le terrain. À trente minutes de la fin, Matthieu Lematte réalise trois changements d’un coup pour apporter du sang neuf et de la fraîcheur. Des entrées qui vont faire du bien aux Portugais mais ils manquent toujours de réalisme (68’,72’, 75’). Mais les locaux restent patients et à la 79ème Dias reprend de la tête un coup franc d’Almeida pour égaliser (1-1). Boostés par cette égalisation et face à une équipe de Breteuil qui souffre de plus en plus physiquement, les locaux font tout pour aller chercher la victoire. Malgré une dernière grosse occasion de Da Rocha dont la frappe sera repoussée sur la ligne (88’), les Portugais concèdent le match nul.
Un résultat à l’issue duquel Matthieu Lematte était mitigé, “c’est un bon point car Breteuil est une équipe compliquée à jouer et car on reste invaincus mais il y a un peu de frustration. En jouant au football sur l’ensemble du match et avec plus de réalisme on aurait pu prétendre clairement à mieux. J’ai aimé la réaction en seconde période mais c’est dommage de se mettre en difficulté tout seul comme on le fait en première période.”
S’il y a un peu de déception logique côté Portugais, la série de matchs sans défaite continue et le maintien se rapproche un peu plus. Surtout les locaux ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même car ils se sont sortis seuls du match. Prochain rendez-vous la semaine prochaine avec un derby face à la réserve de l’ACA.
Portugais – Breteuil : 1-1 (0-1)
Stade Michelet – Arbitre : NABIL REDJIMI
Portugais : Josse – Sylla, Thuillier, Delaporte, Sakho – Da Rocha, Diop, Pegard – Mathaj, Dias, Almeida
Remplaçants: Collet, Somon, Leclerc
Breteuil: Guillorel -Le Ruz, Lialy, Boullie, Froissart – Lardemelle, Ndiaye, Depoilly – Taban, Guillotte, Douchet
Remplaçants: Furlanetto, Ancellin, Derunes
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports
A lire aussi <>
Alexandre Thuillier : « Il faut rester humble jusqu’au bout »